BlogMindset

Être solitaire pour ( beaucoup ) mieux réussir

Être solitaire pour ( beaucoup ) mieux réussir

L’importance de la solitude pour réussir

Avant de commencer, je vais préciser du type de solitude dont nous allons parler..

Avec le mot solitude, je ne parle pas d’isolement, de solitude sociale.. vous avez certainement déjà vécu l’expérience de la solitude ou vous vous entourez d’un nombre incalculable de personnes et pourtant vous vous sentez incroyablement seul.

Dans cet article, nous allons parler de solitude particulière et propice à votre succès, la solitude ” psychologique “

Pour gagner plus d’argent, changer d’habitudes et sortir de sa zone de confort, il est obligatoire d’avoir un objectif personnel et de s’y tenir seul, sans l’aide de personne.

Par exemple, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, pensez-vous qu’il faut écouter votre entourage qui ne l’a jamais fait ?

Je pense que vous connaissez la réponse.

Certes, notre entourage peut nous aider et nous motiver dans certains cas, mais cette aide doit être complémentaire. Il est donc nécessaire d’être solitaire pour commencer à mettre des actions en place rapidement pour réussir. 

L’aide de notre entourage et l’encouragement doivent être un BONUS et non pas une nécessité dans notre motivation principale.

Je parle souvent de l’importance d’une bonne équipe pour réussir financièrement, vous devez donc penser que je suis totalement contradictoire avec cet article sur l’importance de la solitude.

Mais ce que je souhaite vous partager, c’est de l’importance de la solitude ” psychologique ” pour réussir, le fait d’être déterminé, motivé et fixé sur un objectif final de manière solitaire et autodidacte. 

Le fait de se rendre compte rapidement de l’importance de cette solitude va vous permettre de ne pas vous laisser influencer par l’entourage négatif, prendre conscience de votre potentiel et ne pas vous décourager en cours de route vers votre objectif.

Avez-vous déjà essayé de comprendre la différence entre l’isolement et la solitude ?

C’est en ayant une vision plus claire que vous serez capable de comprendre l’importance et les bienfaits de la solitude, surtout pour votre réussite personnelle.

Je vous laisse découvrir ci-dessous l’article complet pour plus de détails sur ce sujet, c’est parti ! 

1 – Quelle est la différence entre l’isolement et la solitude

L’isolement est le résultat d’un rejet par une communauté ou par un environnement social auquel vous avez appartenu. L’isolement est donc incontrôlable et c’est quelque chose que l’on subit.

En revanche, la solitude résulte d’un désir ou d’un besoin de ressourcement et de retour à soi.

Étant donné que la solitude est mal vue, on a tendance à la fuir !

Pourtant, le fait de s’habituer à la solitude aura des bienfaits non négligeables sur votre réussite et l’accomplissement de nouveaux objectifs dans votre vie.

2 – Quels sont les bienfaits de la solitude

Bien que la solitude soit une réalité complexe, ses bienfaits sont innombrables.

La solitude n’est pas vécue de la même manière, pourtant elle est indispensable au bien-être psychique. En effet, se retrouver seul vous permet de comprendre vos besoins, vos envies, votre vie et vos objectifs.

La solitude vous permet également de savoir concrètement ce que vous voulez au fond de vous sans vous laisser influencer par votre entourage qui ne sera pas forcément en accord avec vos objectifs financiers ou personnels.

La solitude est une opportunité pour faire une pause avec les autres, pour pouvoir penser à soi-même et pour se reposer.

De plus, les moments de solitude vous permettent de réfléchir en profondeur et de prendre les meilleures décisions pour avancer.

Prenons un exemple concret :

Comment voulez vous avoir de gros objectifs financiers ou personnels élevés si votre entourage n’en a strictement aucun ? 

Vous allez forcément passer pour un extra-terrestre à leurs yeux, il est donc obligatoire de savoir vraiment ce que vous souhaitez en devenant plus solitaire sur vos objectifs personnels afin de ne jamais lâcher prise pour les atteindre ( travailler à domicile, entreprendre, gagner plus d’argent, investir dans l’immobilier, investir en bourse.. )

Quoi de plus magnifique que de consacrer des moments pour soi même !

Apprenez de votre côté, augmentez vos connaissances et surtout faites le seul sans l’aide de qui que ce soit, ce sera le meilleur moyen pour changer de vie rapidement et enfin passer à l’action.

La solitude aura, avant tout, un grand impact sur la psychologie en vous rendant plus calme, plus heureux, plus aimant et plus créatif. La solitude vous aide à voir où vous en êtes et où vous allez avec vos compétences, votre mode de vie, vos relations et vos objectifs.

Bref, la solitude est indispensable pour de nombreuses choses telles que :

  • Être plus créatif 
  • Clarifier sa perception 
  • Augmenter sa productivité
  • Vaincre le stress et l’anxiété 
  • Sortir de sa zone de confort 
  • Nettoyer et purifier son esprit 
  • Provoquer de nouvelles opportunités
  • Renfoncer la confiance et l’estime de soi
  • Être plus clairvoyant vis-à-vis de ce qui vous entoure 

3 – Comment profiter des bienfaits de la solitude

La solitude est une expérience enrichissante à laquelle vous devez bien vous préparer ! 

Vous devez commencer par définir la frontière entre la solitude et l’isolement et rester concentrez sur vous-même et sur votre bien-être.

À partir du moment où vous avez réussi à vous concentrer sur vos objectifs et que vous en avez pleinement conscience, je vous conseille d’améliorer votre cercle social, d’être ouvert d’esprit et curieux avec les personnes qui vous entourent pour vous concentrer sur eux. 

Le fait de vous intéresser à tout et d’augmenter votre curiosité vous rendra plus intéressant aux yeux des autres, mais cela va également vous permettre d’oublier votre concentration sur votre réussite personnelle pendant vos petits moments de détente. 

J’espère que vous m’avez compris, je fais en sorte d’utiliser des mots simples mais je vais vous donner un exemple personnel pour vous aider à mieux comprendre..

Personnellement je me concentre tous les jours sur mes objectifs, je le fais seul, avec des petites astuces intéressantes comme le fait d’écrire sur un tableau des objectifs concrets avec une date limite par exemple.

Cela me motive à les atteindre et je me fixe personnellement ses objectifs pour rester motivé et concentré sur le long terme sans me laisser perturber par mon entourage.

Mais lorsque je sors avec des amis pour me détendre et penser à libérer mon esprit, j’aime en savoir plus sur les autres, leurs objectifs, leurs passions et cela me permet pendant un instant de faire le vide tout simplement 🙂

Si vous ne sortez pas souvent, il est intéressant de combler vos moments de solitude avec une activité reposante pour vous libérer l’esprit ( regarder un film, lire un livre, faire du bricolage, apprendre une nouvelle langue etc.. ).

4 – Comment gérer la solitude 

La solitude saine est un excellent moyen pour vous détendre et pour résoudre vos problèmes.

Pour pouvoir tirer le meilleur parti de la solitude, il est nécessaire de prévoir des occupations, de se détendre et de faire de l’auto-évaluation et de l’auto critique.

Lorsque l’on a pas l’habitude de la solitude, cela demande du temps et c’est un processus long terme pour intégrer ses habitudes dans notre quotidien. 

Appliquez les conseils de cet article de manière simple et sérieuse est une très bonne étape, mais c’est le temps qui fera en sorte de vous apprendre à gérer la solitude sur le long terme dans votre vie.

5 – Comment apprécier la solitude

La solitude est vue comme une chose négative et les gens solitaires sont perçus comme inadaptés à la vie sociale.

Pourtant, ce sont eux qui ont choisi d’être seuls pour pouvoir apprendre à mieux se connaitre.

Vous souhaitez vivre cette expérience et apprécier la solitude ? Voici 5 raisons qui vont vous aider à aimer la solitude !

a) Apprendre à méditer

La méditation est un art de vivre qui vous permet de profiter des moments de la solitude et de vous concentrer sur le développement de votre énergie vitale et votre bien-être physique et psychique.

La méditation n’est en aucun cas une pratique purement religieuse.

C’est un moyen pour se focaliser sur le moment présent, pour apprécier la solitude et pour analyser les sensations positives ressenties.

La méditation permet également de vous recentrer sur vous-même dans un moment de détente.

b) Comprendre ses émotions

Quand vous êtes seul, vous devez faire face à vos peurs, à vos doutes et développer votre confiance en vous.

Ce qui effraie le plus les gens dans la solitude c’est le fait d’affronter leurs peurs et leurs faiblesses.

Soyez conscient que nous avons tous des craintes, des peurs et des faiblesses, c’est à vous de relativiser et de canaliser vos émotions afin qu’elles n’impactent plus votre vie de manière négative.

c) Découvrir ce qui vous passionne vraiment

Notre vie est le bien le plus précieux que nous avons.

Mais bien souvent, nous sommes si occupés que nous oublions de la prendre en main, et de décider réellement de la direction que nous voulons lui donner.

La solitude vous permet d’avoir du temps libre. Il est donc nécessaire de profiter de ce temps pour faire ce que vous aimez, pour vider votre esprit des relations toxiques, pour identifier vos objectifs et pour vous focaliser sur vos points forts et sur ce que vous aimez faire.

d) Identifier les relations malsaines

Les relations toxiques, malsaines et néfastes vous empêchent d’avancer ?

Être seul vous permet de vous détacher de ces relations, de vous concentrer sur les moyens qui vous permettent de réussir et de vivre pour vous-même et non pas pour les autres.

e) Se relaxer 

Nous vivons dans un monde très bruyant !

Le stress et l’angoisse font partie du quotidien de nombreuses personnes. Tout le monde a besoin d’une dose de solitude pour se relaxer et pour pouvoir performer !

Vous devez toujours réapprendre à apprécier les moments que vous passez seul si vous souhaitez réussir, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.

f) Développer sa confiance en soi

Se construire une confiance en soi signifie rassembler les différents éléments nécessaires pour la concrétiser, y compris les moments de solitude.

Pour pouvoir renforcer sa confiance en soi, il est nécessaire d’apprécier la solitude afin d’avoir le courage de combattre tous les défis de la vie..

Ce qu’il faut retenir :

Dans cet article, j’ai souhaité vous partager mon point de vue sur l’importance de la solitude ” psychologique “ pour vraiment savoir ce que l’on désire, changer de vie et passer rapidement à l’action.

Il faut bien comprendre que je ne parle pas d’isolement, loin de là. Je vous encourage fortement à améliorer votre cercle social, découvrir de nouvelles choses et devenir plus curieux envers les personnes qui vous entourent. 

Mais en ce qui concerne votre réussite personnelle, soyez solitaire et déterminé, personne d’autre que vous pourra mettre des actions massives en place our augmenter vos chances de réussite et pourquoi pas, gagner plus d’argent.

Ce conseil est encore plus fortement recommandé dans le cas ou votre famille, vos proches ainsi que votre entourage trouvent que vos projets sont trop fou et irréalisables, ne les écoutez pas, mais écoutez ce que vous souhaitez vraiment au fond de vous.

Pour finir, c’est à vous de fournir dès aujourd’hui les efforts nécessaires pour changer votre vie et sortir de votre zone de confort.

Alors foncez et passez à l’action ! 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil aux différents programmes pour passer rapidement à l’action et vous diriger vers votre réussite financière.

Vous pouvez également enregistrer le site dans vos favoris ou le partager avec un proche à l’aide des boutons en dessous de cet article. 

À votre succès.

Laisser un commentaire