BlogÉducation Financière

Les riches sont-ils plus égoïstes que les pauvres ?

C’est un sujet qui me tient à coeur et qui mérite d’être développé.

L’argent est un sujet tabou en France, ce n’est plus un secret pour personne, mais il faut que les mentalités changent désormais !

Tous les riches ne sont pas des salauds, en effet, si je devais résumer ce sujet en une seule phrase il faudrait retenir la chose suivante : 

” Si vous êtes une mauvaise personne sans argent, le fait de devenir riche va amplifier ce que vous étiez auparavant, dans le cas contraire, si vous êtes une personne honnête et généreuse, cela s’appliquera également. “

Mais dans cet article, j’ai décidé de répondre à une question qui revient souvent :

Les riches sont-ils plus égoïstes que les personnes pauvres ?

La réponse est NON !

En effet, les pauvres ne sont pas forcément des citoyens modèles, beaucoup sont hypocrites et ne pensent qu’à leur petite personne, même si ce n’est pas le cas de tout le monde bien évidemment. 

Mais en quoi les personnes riches sont-elles ( positivement ) différentes de nous ?

Réponse dans cet article ! 

1 – Les riches sont-ils vraiment égoïstes ?

Tout le monde n’est pas dans le même panier, mais croyez-moi qu’une grande majorité est loin d’être égoïste..

Quand on évoque l’égoïsme financier, on a tous en tête l’image d’une personne riche qui ne cesse de tout ramener à elle et de ne parler que d’elle. C’est parce que l’égoïsme peut sembler être une manifestation peu appréciable de son égo…

Être riche n’est pas une raison pour être plus égoïste ou plus méchant.

Les personnes riches sont arrivées à assurer leurs réussites financières avec le travail et de la détermination. Elles sont désormais fortunées, ont de l’argent qu’elles font travailler intelligemment et ont les moyens pour vivre confortablement.

Mais pourquoi seraient-elles égoïstes pour autant ? 

A noter que les inégalités sociales peuvent parfois rendre certaines personnes plus égoïstes que d’autres, c’est le cas des pauvres comme des riches et cela dépend principalement de l’éducation, de la culture et de l’environnement social.

C’est pourquoi il arrive que certaines personnes peu fortunées reçoivent tout sur un plateau d’argent de leurs parents, alors que d’autres personnes plus aisées connaissent le dur labeur ainsi que le mérite grâce à une excellente éducation depuis leur naissance..

2 – Les riches ont travaillé durs pour réussir

Savez-vous que seulement que 1/3 des plus grandes fortunes le sont par héritage ? Pour les 2/3 restant, l’argent à été gagné en partant de zéro avec un travail acharné.

C’est pour cette raison que les riches sont respectés dans les pays étrangers, la réussite financière est respectée, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France.

De nombreuses personnes pensent que les pauvres sont ” sans le sou ” parce qu’il y a des personnes riches qui prennent l’intégralité de la fortune sur leur dos pour développer leurs fortunes.

Désolé de vous l’apprendre, mais c’est faux..

Alors, je vais vous donner deux principes concernant ce sujet :

  • La majorité des riches sont riches par ce qu’ils ont travaillé assez durs, ont cru en eux et ont réussi à faire des choses que les autres personnes n’ont pas faites. Comment voulez-vous obtenir plus de chose ( d’argent ) dans votre vie si vous adoptez le même comportement que les personnes qui vous entourent ?
  • Il existe également des personnes qui sont nées riches ou dans des pays fortunés, mais comme je l’ai mentionné plus haut, c’est une minorité. Les autres sont parvenues à réussir malgré tous les obstacles de la vie et en partant de rien, souvent avec la création d’entreprise !

Alors oui, l’injustice sociale existe..

Cependant, n’importe quelle personne qui souhaite devenir riche à toutes ses chances d’atteindre ses objectifs avec du travail, de la volonté, de la confiance en soi et du courage.

Bien que la réussite ne soit jamais garantie, vous allez de tout façon augmenter vos chances de réussite en passant à l’action.

C’est pourquoi dans le business, on parle d’un ” égoïsme individuel “ !

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’égoïsme individuel n’est pas un défaut, mais plutôt une qualité !

Bien sûr je parle d’un égoïsme positif à votre réussite.

C’est en pensant à vous-même et à votre avenir que vous serez capable de réussir. L’égoïsme conduit à la concurrence. Si l’égoïsme disparaît, vous n’allez plus avoir de challenge ainsi que de nouveaux objectifs personnels.

Si l’égoïsme individuel viendrait à ne plus exister, qu’adviendra t-il des champions olympiques, des chercheurs, des scientifiques, des hommes d’affaires etc…? 

L’égoïsme positif c’est l’individualisme et c’est parfait pour le BUSINESS !

En effet, les personnes fortunées ont travaillé dur, sans nuire aux intérêts des autres, pour avancer et pour réussir.

Ils doivent donc être un minimum égoïste en pensant à leurs intérêts, en fixant leurs objectifs et en mettant en place des solutions et des stratégies redoutables pour surpasser les obstacles.

Bref, l’égoïsme individuel est une qualité qui doit être apprécié pour ses avantages non négligeables !

3 – Les riches sont des producteurs qui apportent de la valeur

Croyez-vous que les personnes qui dirigent les plus grosses fortunes de cette planète ( Amazon, Tesla, Microsoft, Alibaba.. ) seraient arrivés au sommet en étant 100% égoïste envers tout le monde ?

J’en doute.

Les plus grosses fortunes de cette planète ont appliqué un principe fondamental lorsque vous souhaitez gagner plus d’argent.

Apporter un besoin ou résoudre un problème afin de délivrer de la valeur en échange d’une rémunération avec une équipe compétente pour vous aider !

Les milliardaires de cette planète apportent quotidiennement de la valeur dans le monde grâce une plateforme de vente avec des millions de produits ( Amazon ) des véhicules innovants pour un avenir sain et écologique ( Véhicules électriques Tesla ) ou des ordinateurs toujours plus performants afin de travailler à son domicile et améliorer sa productivité ( Microsoft )..

En plus de la valeur apportée, ils ont le soutien d’une équipe compétente dans de multiples domaines ( marketing, management, graphisme, commercial, juridique.. ) afin de propulser leur business et améliorer sa croissance sur le long terme !

Le fait de voir ses différents business sous cet angle nous aide à mieux comprendre l’impact de leur dur labeur dans notre quotidien. 

Les riches souhaitent améliorer et impacter la vie d’un maximum de consommateur sur la planète. 

Plus la valeur apportée et la productivité augmentent, plus grosse sera leur rémunération en retour. 

Voilà une différence non négligeable entre les ultra-riches et les pauvres..

4 – Mais faut-il s’entourer des riches ou des pauvres pour réussir ?

Savez vous que le secret du bonheur et de la réussite résidait dans l’égoïsme ?!

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ! ».

Vous avez certainement remarqué que les personnes riches créent des clubs. Vous n’en faites peut-être pas partis, mais c’est pour vous prouver qu’ils essayent de se rencontrer, d’échanger sur leur business, de partager leurs avis, leurs expériences et leurs savoir-faire.

Les riches essayent toujours d’avancer, de développer leurs fortunes et leurs connaissances. Ils sont donc plus ouverts à la discussion, plus curieux et sortent plus souvent de leur zone de confort que les pauvres.

Ces derniers se plaignent de leur niveau de vie, de leurs situations financières, sans penser à des solutions concrètes.

Les pauvres sont plus égoïstes et moins sensibles que les riches, beaucoup ont également l’impression que tout leur est ” du ” et qu’ils ont besoin de plus d’aides pour s’en sortir..

Ils voient l’argent comme un gâteau qu’il faut se partager équitablement quel que soit l’effort fourni et les sacrifices réalisés.

Croire que l’argent rend les gens mauvais n’est qu’une légende.

Vous voulez réussir et assurer votre liberté financière ? Entourez-vous des riches et des personnes qui ont acquis ce que vous désirez plus que tout !

Un Mentor serait parfait, cela dépend de votre objectif final. 

Mais pour pouvoir atteindre ses objectifs, il est nécessaire de classer les personnes en 3 catégories :

  • Les personnes qui sont d’une influence positive (généralement les riches).
  • Celles qui sont neutres.
  • Les personnes négatives (souvent les pauvres).

Quand vous souhaitez lancer votre business et améliorer votre situation financière, vous devez bien vous entourer de ces personnes qui ont réussi et qui seront toujours là pour vous aider à bâtir vos projets.

C’est grâce à leurs conseils et au partage d’expérience avec eux que vous serez capable d’avancer plus vite, d’avoir de nouvelles idées et de mettre en place des stratégies plus efficaces.

En d’autres termes, vous serez un challenger !

C’est en fréquentant les riches ainsi que les personnes à succès, que vous serez capable de développer une nouvelle vision en développant votre confiance en vous, en identifiant vos talents et changeant votre avis sur la valeur de l’argent.

C’est ce que l’on appelle la loi d’attraction !

En créant des relations mutuellement favorables avec votre entourage, vous parviendrez à assurer votre bien-être social.

C’est en fréquentant les meilleurs, en prenant et en donnant que vous ouvrez les portes aux nouvelles opportunités.

Si vous commencez à fréquenter les riches et à éviter les personnes avec le mauvais état d’esprit qui se plaignent tout le temps de leurs situations, les bénéfices incluront :

  • L’atteinte de vos objectifs rapidement ;
  • La réussite facile ;
  • Le bonheur, la joie et l’énergie ;
  • La capacité d’inspirer et de motiver les autres personnes ambitieuses ;
  • La puissance intérieure et la détermination à réussir ;
  • Le respect des autres.

Pour conclure, l’entourage positif, associé à la loi d’attraction et au travail sont les moyens indispensables pour atteindre tous les objectifs et pour réussir dans la vie.

Si vous n’agissez pas, que vous restez seul et que vous vous plaignez tout le temps, vous n’allez jamais parvenir à assurer votre bonheur ainsi que vos objectifs financiers.

Ne vous trouvez plus d’excuses pour travailler la meilleure version de vous-même dès aujourd’hui !

Ce qu’il faut retenir :

Dans cet article, j’ai voulu dévellopper mon point de vue sur les différences majeurs entre les riches et les pauvres.

Il y aurait tellement à dire sur ce sujet, mais j’ai souhaité vous resumer les points les plus important à retenir. 

En développant ce sujet on peut remarque que les riches ne sont pas si égoïstes que ça contrairement à ce que la majorité des gens disent à leur sujet. 

Un exercice intéressant que vous pouvez essayer de faire serait de trouver un moyen, même minime, d’apporter un besoin ou résoudre un problème grâce à vos connaissances, compétences, talents actuels.

Essayez de vous entrainer avec votre entourage proche et ressentez la satisfaction une fois le probleme résolu.

Peut-être vous arriverez à trouver une nouvelle idée de business ? 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle ! 

À votre succès..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *