BlogÉducation Financière

Les riches pensent long terme, les pauvres court terme

Pourquoi vous devez penser long terme ? 

Je sais, le titre est un peu fort..

Mais je pense qu’il est nécessaire de voir les deux extrêmes pour bien vous faire comprendre l’impact du principe dit “ long terme “.

Comme vous le savez, je suis une personne qui aime comprendre le mécanisme de l’argent et des investissements.

Alors, comment est-ce que certaines personnes arrivent à gagner des sommes conséquentes en partant de zéro, voir pire, en partant avec des dizaines de milliers d’euros de dettes ? Ou bien comment des personnes plus bas que terre, financièrement parlant, à la limite de la dépression, remontent la pente pour atteindre le sommet de leur vie?

Ce sujet me passionne depuis des années, il faut dire qu’en 2 ans seulement ( au moment où j’écris ses lignes ) j’ai appris tellement de choses sur la psychologie humaine et l’argent..

Je suis moi-même tombé dans le piège du plaisir instantané, à la recherche du bonheur a porté de main, du succès qui arrive par chance du jour au lendemain, du coup de bol un peu comme dans les films..

Mais j’ai finalement compris l’importance de voir long terme pour améliorer mes finances et augmenter considérablement mes chances de réussite.

Le sujet de cet article est particulièrement intéressant et va vous donner des informations utiles pour vos futurs projets, l’importance de voir long terme est l’une des actions les plus importantes à mettre en place pour la construction d’un avenir financier serein.

Je vous invite à prendre une feuille avec un stylo pour prendre des notes, je vais partager avec vous les 4 étapes à franchir pour vous permettre d’améliorer votre vision des choses dès aujourd’hui !

1 – Plaisir immédiat / Plaisir différé

C’est dans la nature humaine.

Peu importe le domaine, ce qu’on aime c’est d’obtenir des choses rapidement et facilement.

Quand je dis “ choses “, c’est valable dans tous les domaines : l’argent, le plaisir, la récompense, un résultat, du temps..

Visualisez n’importe quel résultat qui vous intéresse, c’est toujours pareil, on veut obtenir ce que l’on souhaite le plus rapidement possible et donc, sur le court terme.

a) Avoir un plaisir immédiat

Le problème est que beaucoup d’entre nous veulent changer, mais ne changent strictement rien à leur vie et leurs habitudes.

Vous avez beau leur donner des conseils les réponses sont toujours identiques : “ Ça a l’air tellement compliqué de faire tout ça “ ou bien “ un jour j’aurais une opportunité, en attendant on verra ce qui se passe “ etc.

La plupart des personnes veulent obtenir un chèque de paie en contrepartie d’une rémunération car c’est “ facile “, sécurisant, rapide et régulier.

Malheureusement, si vous souhaitez gagner plus d’argent, il faut  vous souvenir des 4 piliers d’enrichissement que j’avais mentionné dans un de mes mails de ma formation offerte :

  • Business physique
  • Business en ligne
  • Bourse
  • Immobilier

C’est tout.. enfin presque !

Vous pensez qu’un de ces domaines pourra vous permettre de bâtir un empire en 1 mois seulement ? Certains prendront plusieurs années voir même plus d’une décennie.

Je pense que le phénomène s’est aggravé durant les dernières années avec l’ère informatique, les informations sont de plus en plus rapides, nous avons accès à des vidéos, photos, services, messages, informations instantanément.

b) Nous sommes habitués à tout ça maintenant.

Le problème est qu’avec l’argent, c’est le comportement contraire qu’il faut adopter, malheureusement peu de personnes l’appliquent de la bonne manière et je vais vous expliquer pourquoi.

Voyons ensemble différents domaines dans lesquels avoir une vision long terme pourra considérablement augmenter vos chances de réussite !

2 – L’importance de voir long terme

a) Les connaissances

Faisons les choses dans l’ordre.

Pour gagner de l’argent il faut apprendre, apprendre de notre expérience personnelle mais également au travers de formations, livres, vidéos et recherches. Tout cela prend du temps, demande beaucoup de travail, mais combien de personnes passent vraiment à l’action et tiennent sur la durée ?

Quand je parle autour de moi de mes passions, de mes connaissances, de ce que je fais, j’ai souvent le droit à la même réponse : “ Tu sais tellement de choses ! Comment tu fais ? C’est facile tu as une bonne mémoire. “

Je leur explique ensuite que j’apprends depuis 2 ans l’éducation financière, les investissements immobiliers ainsi que la bourse, je lis énormément de livres et j’ai suivi de nombreuses formations sur le sujet, voilà pourquoi je dispose de bonnes connaissances dans le domaine actuellement.

Leur enthousiasme a directement changé de direction après mon discours, ils me répondent généralement : “ Carrément, j’aimerais bien aussi me lancer, mais c’est trop dur, je n’ai pas la patience d’apprendre aussi longtemps tout ça ! “

C’est aussi simple que ça..

La plupart des personnes veulent des résultats, mais ne se donnent pas les moyens par peur ou manque de confiance en eux, ils n’ont aucun repère et ne savent pas vers où se diriger.

La deuxième chose est qu’ils sont habitués à un résultat défini à l’avance et “ sur “ comme un salaire, un chèque de paie en contrepartie de leur travail fourni, ils n’aiment pas prendre de risque et tenter le cout pour un résultat long terme mais potentiellement plus important.

Comment résoudre ce problème ?

Il faut apprendre, encore, encore, encore et… ENCORE !

Mais ça demande beaucoup de temps, d’efforts, de soirées à rester à la maison pendant que les amis sortent boire un verre, de restaurants refusés ( pas tous forcément ! ), sacrifier également le samedi après-midi ou le dimanche à profiter du temps libre dont on ne dispose pas la semaine, pour travailler sur nos projets en parallèle le week-end.

Les gens ne veulent pas ça. Ils ne sont pas prêts à sacrifier des petits moments de plaisir instantanés pour obtenir un apprentissage digne de ce nom et avoir des résultats dans les prochaines années de leur vies..

En résumé : Le plus difficile est de changer sa façon de voir les choses et de commencer à en prendre conscience. Par exemple, beaucoup de personnes ne sont pas forcément motivés d’aller à la salle de sport, mais une fois que les résultats apparaissent, il devient plus facile de rester motivé quand on voit le changement physique, c’est agréable et gratifiant.

Pour le business et l’argent c’est exactement la même chose, on apprend, on travaille dur, sans résultats, puis un jour quand les premiers revenus tomberont, vous allez vous motiver sans même vous en rendre compte. Prenez conscience du plaisir différé, plutôt que du plaisir immédiat et réfléchissez sur le long terme pour votre avenir.

3 – Épargne

C’est un sujet qui mérite un article à lui tout seul, mais je voulais vraiment vous expliquer le rapport direct de l’épargne avec le plaisir immédiat et différé.

30 % de la population gagne moins de 1428 euros net par mois et 80 % moins de 2569 euros par mois. 

C’est un sondage intéressant, quand on connait le cout de la vie et les taxes diverses qui augmentent d’années en années, ce n’est pas forcément évident de mettre de l’argent de coté. 

Mais il y a un souci que j’ai rencontré avec la plupart des personnes en manque d’argent ou alors qui ne peuvent tout simplement pas investir. 

Elles n’épargnent pas !

a) La première raison

La plupart des personnes qui ont des problèmes d’argent dépensent inutilement le peu qu’il leur reste de coté une fois toutes les charges obligatoires payées. 

Achats compulsifs, téléphone dernière génération alors que ce n’est pas forcément nécessaire, vêtements de luxe, dernier sac à main à la mode.. il y en a pour tous les gouts. 

Je pense que vous connaissez surement une personne de votre entourage qui à un salaire “ normal “ mais qui à coté de ça roule en grosse voiture, dépense tout son argent en alcool le week-end ou porte un vêtement Lo**s Vuitton hors de prix. 

Attention : je n’ai strictement rien contre les personnes qui aiment dépenser leur argent la dedans loin de là, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, dites-moi si c’est vraiment utile maintenant ?

b) Épargner un peu, ça ne sert à rien 

Beaucoup de personnes pensent que mettre 50 euros / mois de coté est inutile.

Je vous assure que c’est le cas d’énormément de Français.

Le fait d’avoir un salaire relativement faible pousse les gens à croire que l’investissement n’est pas pour eux, qu’une somme ridicule mise de coté mensuellement ne les rendra pas riche. 

La encore une fois, le principe du plaisir immédiat et différé rentre en compte. Plutôt que de mettre 50 ou 100 euros mensuellement sur un compte bloqué ( qui pourrait permettre d’obtenir 1200 euros en 1 année ) l’argent va être utilisé pour s’offrir un gadget technologique ou tout autre achat compulsif lors d’une sortie en ville le samedi après-midi..

Alors vous allez surement me poser la question : Michael, c’est gentil de dire ça, mais quelle utilité d’avoir 1200 euros sur un compte en banque ? 

Ma réponse est simple, je vais exprès aller dans l’extrême pour vous faire comprendre.

Prenez 2 personnes, la première avec un revenu mensuel de 1400 euros net, mais une épargne de 1200 euros accumulée pendant 1 année. La deuxième avec un revenu de 2000 euros net, mais qui vit au-dessus de ses moyens et n’arrive à épargner aucune somme à la fin du mois. 

À votre avis, quel candidat sera favorable et obtiendra la confiance de son conseiller bancaire pour l’obtention d’un premier crédit pour un investissement immobilier locatif ?

Vous avez surement la réponse.

4 – Travail / Business

Ahhh le travail, échanger son temps contre de l’argent à répétition pendant plus de 40 ans, c’est une façon de vivre que je respecte si c’est ton choix, mais rien ne t’empêche de voir long terme pour développer des compétences en parallèle !

Plutôt que de travailler uniquement pour la sécurité et l’argent ( qui sont tous les deux importants, bien évidemment ) tête baissée, je conseille généralement aux personnes qui disposent d’un emploi à temps plein à se trouver une deuxième activité en parallèle pour acquérir une compétence particulière, un savoir qu’ils pourront un jour monétiser en échange, il existe de multiples possibilités :

  • MLM ou Marketing de réseau pour apprendre des techniques de vente
  • Apprendre le marketing digital
  • Apprendre le E-Commerce
  • Formations spécialisées pour investir dans l’immobilier
  • Formations spécialisées pour investir en bourse
  • Etc..

Il en existe d’autres, à adapter selon tes gouts et tes objectifs, mais il faut comprendre que tout ça demande du temps, des soirées d’apprentissage et des week-ends à regarder des vidéos de formations plutôt que de regarder la dernière série télévisée à la mode ou le nouvel épisode sur Netflix.

(RE)Attention : je ne suis pas entrain de juger les personnes qui prennent du bon temps, mais il faut savoir faire la part des choses si vous souhaitez améliorer votre vie MAINTENANT.

Vous voulez changer de vie ?

Travaillez en parallèle de votre emploi, apprenez une compétence qui vous intéresse et qui serait susceptible d’apporter de la valeur en contrepartie d’une rémunération et visez le long terme.

Apprendre et appliquer des connaissances pour enfin obtenir un revenu en contrepartie est une opération qui prends plusieurs mois à plusieurs années selon les personnes, ne soyez pas déçu si vous n’obtenez aucun résultat au bout de 1 ou 2 mois comme la plupart de ceux qui essaient et continuez à vous améliorer jusqu’à devenir un expert dans votre domaine.

5 – Immobilier / Bourse

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’importance du plaisir différé ( long terme ) est essentielle dans ses 2 investissements. 

Dans l’immobilier, vous devez prendre conscience que vos premiers euros mis de coté seront peut-être faibles, mais une arme redoutable pour gagner la confiance de la banque, cela va demander du temps, de la persévérance jusqu’à l’obtention de votre premier credit bancaire. 

Après la première mise en place, ce sera à vous de gérer votre épargne mais également votre investissement de manière à ce que votre futur conseiller augmentera la confiance qu’il a envers vous.

Vous allez pouvoir ensuite enchainer sur d’autres bien au fur et a mesure que votre expérience augmente, mais également votre trésorerie.

Concernant la bourse, le fait de voir long terme sera également obligatoire. 

Vos premières actions vont vous rapporter des dividendes relativement faibles, surtout si vous investissez 500, 1000 ou 2000 euros sur vos premierès actions en portefeuille. 

Mais soyez patient, apprenez à sélectionner les bonnes entreprises de qualité et solide sur le long terme, investissez votre argent de manière régulière et il arrivera un jour où vos dividendes vont augmenter de manière exponentielle. 

Comment ?

Tout simplement car vous allez recevoir de plus en plus de dividendes qui elles-mêmes vont vous servir à acheter de nouvelles actions qui vous rapporteront des dividendes, c’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige..

J’en parlerai plus en détail dans un autre article si vous le souhaitez.

Ce qu’il faut retenir : 

Voici un article détaillé du plaisir immédiat et différé, j’avais énormément de choses à écrire sur le sujet et j’ai fait en sorte de l’expliquer de la manière la plus simple possible.

Pensez à voir long terme dans tous les domaines importants de votre vie, surtout en ce qui concerne l’argent. Essayez d’avancer par petits paliers et ayez un objectif long terme précis. 

Nous avons tous la mauvaise habitude de vouloir un résultat rapide, mais dans le monde du business et de l’argent, les choses mettent du temps à se construire, mais le résultat sera la récompense d’avoir attendu et fait les choses avec patience. 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle ! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *