BlogÉducation Financière

Comment quitter la “rat race“

Comment sortir de la rat race?

La « Rat Race » est une expression anglophone, qui permet de décrire un système dans lequel on ne peut avancer malgré tous nos efforts.

Comme dans une roue de rat, on court sans avancer. Et on n’en voit pas la fin! Alors, comment doit-on s’y prendre pour sortir de ce cercle et en finir avec la rat race? Voici quelques pistes à explorer pour enfin sortir de la “rat race“.

Quitter la rat race : trois pistes à privilégier

Avant de quitter la rat race, il faut vous poser quelques questions pertinentes et utiles, qui constituent une sorte de point de départ.

Nous connaissons tous le métro, boulot, dodo.. métro, boulot, dodo..

À ce rythme, quand sortirez-vous de la rat race? Comment pourriez-vous mettre à profit la situation dans laquelle vous vous trouvez? Y a-t-il quelque chose à regretter après être sorti de la rat race?

Et si ces questions ne suffisent pas, déterminez l’origine du problème :

Comment et pourquoi vous trouvez-vous actuellement dans la rat race? Et de quoi avez-vous besoin pour en sortir? Vous pourrez alors trouver un moyen adapté à vos envies et à vos besoins pour définitivement sortir de cette situation qui dure depuis bien trop longtemps.

1 – Placer et investir pour atteindre l’indépendance financière

Pour quitter la rat race, il peut être intéressant de parvenir à stabiliser sa situation financière, de manière à devenir totalement indépendant. Ainsi, pour atteindre l’indépendance financière, il faut se constituer des revenus passifs et alternatifs, issus d’investissements et de placements.

Par exemple, un investissement immobilier aura à terme pour effet de générer des revenus suffisants pour ne plus avoir à travailler. En se constituant un capital qui rapporte de l’argent, on se libère des chaînes du salariat.

En procédant ainsi, vous allez commencer à gagner de l’argent sans avoir besoin de travailler. Continuez à investir, de manière à faire fructifier vos gains et à assurer votre indépendance financière dans le temps. Les débuts pourront vous sembler difficiles, mais les investissements finissent toujours pas porter leurs fruits. 

Ainsi, pour atteindre l’indépendance financière et ne plus dépendre des autres pour vivre, vous devez apprendre à gérer vos finances, vos placements et vos investissements.

Si cela peut représenter une tâche considérable, ne perdez jamais de vue votre objectif. L’indépendance financière est l’une des meilleures voies à emprunter pour encore sortir de la rat race!

2 – Se tourner vers le digital nomadisme

Voici une seconde option pour quitter la rat race : le digital nomadisme. En français, on parle de « nomadisme numérique ».

Ce nomadisme vous permet de vivre en voyageant et en vous déplaçant constamment. Cette vie alternative est permise par les télécommunications et l’utilisation d’Internet. Vous vous affranchissez des contraintes hiérarchiques, géographiques et horaires.

Grâce aux revenus que vous générez d’Internet, vous pouvez vivre et voyager à votre guise. Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog, avec une chaîne YouTube, en vendant des formations sur Internet, en inventant une application virale…

C’est une alternative 2.0 pour quitter la rat race. C’est aussi une solution que vous pourrez coupler à l’indépendance financière présentée ci-dessus.

Investissez, et profitez de vos gains pour vivre la vie de nomade dont vous rêvez.

3 – Atteindre un système d’autosuffisance

Il s’agit là d’une version alternative pour quitter la rat race : une version plus « écologique ». Quitter la rat race peut passer par l’atteinte de l’autosuffisance.

Cela passe donc par la prise d’une certaine autonomie. Au lieu d’être un simple consommateur, on devient un producteur.

Si vous êtes en mesure de produire tout ce dont vous avez besoin pour vivre, vous n’avez pas à échanger votre temps contre de l’argent, et donc, à travailler. Plusieurs pistes sont alors à explorer..

Par exemple, nous sommes capables de produire notre propre nourriture, de cultiver un potager et même d’élever des animaux. On peut aussi opter pour une maison autosuffisante sur un plan énergétique, nous permettant de vivre dans un confort certain. Si votre maison produit l’énergie qu’elle consomme, et si vous produisez votre propre nourriture, vous ne manquerez de rien.

L’autosuffisance permet de prendre ses distances avec la consommation (et la surconsommation), et ainsi, de sortir du système.

Vous n’aurez plus à travailler pour payer votre nourriture ou votre énergie, ni même pour gagner en pouvoir d’achat.

Beaucoup de personnes décident de quitter les grandes villes pour revenir à une vie plus simple, et autosuffisante. Mais c’est un choix de vie qui nous appartient : il doit nous apporter de la satisfaction.

Si vous êtes du genre à apprécier le travail manuel et le contact de la nature, c’est une piste à explorer.

S’informer, réfléchir et agir

Sortir de la rat race est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Et pour réussir ce changement de vie, vous devez être prêt(e) et ne pas foncer tête baissée. Commencez par vous informer, en lisant des livres, en regardant des vidéos instructives et même en ayant recours à un programme de coaching.

Vous pourrez alors collecter des informations précieuses, capables de vous faire gagner du temps, économiser de l’argent, et éviter de commettre des erreurs.

Ensuite, considérez les options qui s’offrent à vous. Réfléchissez à ce qui vous semble être la meilleure méthode pour sortir de la rat race, mais aussi aux changements qui peuvent accompagner cette décision.

Vous devrez probablement changer d’état d’esprit. Car pour sortir de la rat race, vous devez vous prendre en main dès maintenant. Prenez les bonnes décisions, informez-vous, formez-vous, et agissez.

Si vous souhaitez sortir de la rat race, il faudra AGIR!

Commencez à investir ou à placer votre argent, ou construisez votre potager pour faire pousser vos propres légumes. Tout va dépendre de la voie que vous souhaitez emprunter pour sortir de la rat race.

Apprenez à gérer vos finances : investissez vos gains, placez de l’argent… Les débuts pourront être difficiles. Mais restez motivés et poursuivez vos efforts dans le temps. Ils vont payer, et vous pourrez alors définitivement sortir de la rat race!

Ce qu’il faut retenir :

Il s’agit là de trois pistes possibles pour sortir de la rat race.

Or, vous pouvez tout à fait trouver une autre manière de quitter cet engrenage et de vivre différemment, sans chaînes, quelles qu’elles soient.

L’indépendance financière permise par l’investissement et les placements semble être la plus adaptée à notre mode de vie actuel.

Disons qu’il s’agit de la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Mais si vous souhaitez vraiment sortir de la rat race, vous devrez accepter quelques concessions et fournir des efforts..

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *