BlogMindset

La puissance de l’engagement pour (vraiment) passer à l’action

La puissance de l’engagement

Pour gagner et pour atteindre le but établi il est nécessaire d’utiliser tout moyen aboutissant au succès que ce soit : talents, compétences, connaissances, confiance en soi et surtout volonté et persévérance.

Ces atouts représentent les clés du succès.

Assurer sa réussite passe par la mise en place d’une stratégie basée sur l’engagement!

Qu’est-ce que l’engagement?  Comment réussir à atteindre tous ses objectifs grâce à l’engagement ? Réponse à travers cet article!

L’engagement, c’est quoi?

Pour atteindre ses objectifs, même les plus simples, il est nécessaire d’apprendre la signification de l’engagement.

L’engagement est un terme lié à une décision volontaire de participer à un projet pour atteindre des objectifs fixés.

S’engager c’est mettre tout en œuvre pour réussir, quel que soit la nature des obstacles. C’est aussi exprimer sa vision, rester motivé et croire en ses capacités.

L’engagement nécessite du travail, la mise en place d’un ou de plusieurs challenges et la sortie de sa zone de confort.

Mais qu’est-ce que la zone de confort?

La zone de confort est la zone où vous vous sentez rassuré et dans laquelle vous pensez pouvoir contrôler tous les évènements de votre vie privée et / ou professionnelle.

Sortir de la zone de confort est indispensable pour avoir une vie épanouie et pour arriver à atteindre tous ses objectifs. Savez vous qu’atour de la zone de confort, existe une zone d’apprentissage?

C’est cette zone que vous offre l’opportunité de développer vos compétences en expérimentant en observant et en comparant.

Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, vous devez être persévérant, positif, confiant et capable de s’engager dans une stratégie bien préparée.

Vous l’aurez compris! L’engagement est le meilleur moyen pour sortir rapidement de sa zone de confort et pour pouvoir avancer sur de nouveaux projets tout en restant positif et optimiste.

Conclusion simple : Il est obligatoire de s’engager pour passer à l’action RAPIDEMENT!

1 – Le pouvoir de l’engagement

Il y a toujours des gagnants et des perdants dans ce monde, peu importe ce qu’ils sont ou ce qui ils font.

C’est assez facile de reconnaître les gagnants, ils se distinguent toujours de la foule et possèdent un magnétisme naturel et respirent la confiance en soi et le charisme.

Les perdants, au contraire, sont très difficiles à reconnaître et, la raison en est le refus de se voir comme un perdant.

« Cette année, c’est décidé, je vais apprendre une nouvelle langue » ou « Cette année, je vais lancer mon entreprise » …

Qui n’a jamais entendu des personnes de son entourage s’engager sur des objectifs ambitieux!

La semaine dernière vous aviez certainement pris des décisions et des résolutions : Avez-vous tenus à tous vos engagements?

Si ce n’est pas le cas c’est parce que vous n’avez pas essayé de sortir de votre zone de confort!

Selon Goethe : « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure, et l’inefficacité prévaut toujours. »

En effet, tant que vous ne vous engagez pas, il y a de l’hésitation et une possibilité de reculer!

Quel que soit votre objectif et quel que soit la chose que vous souhaitez faire, fixer vos objectifs, les chemins qui vous mènent à l’atteindre et faites-le!

Souvenez-vous toujours que dès le moment où vous vous engagez pleinement, la providence se met aussi en marche.

2 – S’engager avec notre entourage 

Une façon de réussir que j’ai moi-même testé pour me “forcer positivement” à avancer et l’engagement avec mon entourage.

Avec certains projets, il est difficile d’avancer sans une motivation extérieure, surtout quand nous avons des projets ambitieux.

Le fait de s’engager avec les personnes les plus proches dans notre entourage va nous forcer à passer à l’action pour nous prouver à nous-même mais également aux autres que nous sommes capables de mettre des actions en place afin d’atteindre un objectif fixé.

Ce qui est puissant avec cette stratégie, c’est qu’elle fonctionne dans n’importe quel domaine.

Qu’il s’agit de perdre du poids, arrêter de fumer, commencer un business.. vous pouvez tout essayer grâce à cette technique.

Le fait de vous engager avec un entourage proche, qui tient vraiment à vous, va permettre non seulement aux autres de vous soutenir dans votre aventure, mais également de vous éviter de procrastiner afin de commencer à changer tellement les choses dans votre vie.

Essayez et vous verrez..

3 – Comment devenir maitre de l’engagement?

Vous avez des projets professionnels et, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous engager pour les réaliser?

De nombreuses personnes n’arrivent pas à s’engager à cause de la peur de l’échec, d’un manque de motivation ou de l’incertitude.

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort pour pouvoir s’engager.

Mais comment s’engager à vivre de façon engagée? Vous devez développer ces qualités :

  • La confiance en soi

La confiance en soi est le carburant de la motivation. C’est un sentiment basé sur les capacités personnelles. L’estime de soi se construit et se gagne avec le temps et grâce aux expériences vécues.

S’engager nécessite le développement de ce sentiment pour pouvoir dépasser tous les obstacles et pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Se construire une confiance en soi consiste à rassembler tous les éléments necessaires pour la concrétiser.

  • La positivité

Le pouvoir de sortir de sa zone de confort et de rester engagé dépend principalement de la qualité des pensées.

C’est pour cette raison que vous devez être optimiste et que devez toujours espérer des résultats positifs et favorables en toutes circonstances.

Vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, sont à l’origine de votre comportement et de votre engagement.

En adoptant une attitude positive, vous arrivez à améliorer votre quotidien et à assurer votre réussite personnelle et professionnelle.

  • La persévérance

La réussite n’est pas une question de circonstance, mais plutôt de persévérance.

La persévérance est l’action de continuer à évoluer et à réaliser par un acte de volonté toujours renouvelé. Persévérer c’est également surmonter les échecs et les obstacles.

En résumé, l’organisation est la clé pour persévérer et pour progresser, quand on n’a pas le temps on stagne, on régresse et on se démotive c’est un cercle vicieux qu’il faut briser à tout prix!

Ce qu’il faut retenir :

L’engagement est une chose vraiment puissante pour nous forcer à sortir de notre zone de confort.

Comme je l’ai dit plus haut, le fait de s’engager publiquement avec notre entourage proche va nous rajouter une “pression” positive afin de mettre concrètement des actions en place pour avancer.

Non seulement vous ne voulez pas décevoir vos proches, mais vous allez vouloir leur prouver que vous êtes capable d’atteindre l’objectif que vous avez fixé avec eux.

Engagez-vous, fixez-vous des objectifs clairs et précis, puis mettez des actions en place pour engager le processus vers le résultat que vous méritez..

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *