BlogMindset

Prenez conscience de la valeur de votre temps

Prenez conscience de la valeur de votre temps

Le temps est quelque chose que l’on ne peut pas rattraper, ni même acheter.

Les journées de 24 heures sont parfois insuffisantes, mais le temps ne nous attend pas. Il est précieux, et c’est à nous de l’utiliser à bon escient!

Prenez conscience de la valeur de votre temps et sachez l’exploiter. 

Utiliser son temps de manière productive 

Chaque jour, nous avons 24 heures pour réaliser toutes les tâches de la journée.

Qu’elles concernent notre vie personnelle ou professionnelle, ces tâches sont souvent quotidiennes, plus ou moins importantes. Ce temps est précieux et pourtant, nous sommes nombreux à le laisser filer sans avoir conscience de ce qu’il représente réellement.

Quel que soit votre poste, votre travail, votre objectif…

Le temps est précieux : il faut l’utiliser de manière productive et intelligente. Parce que le temps passe vite et ne peut jamais être rattrapé. Le temps ne s’économise pas. Quoi que l’on fasse, chaque heure s’écoule au même rythme.

Et une journée ne fait que 24 heures : c’est pareil pour chacun de nous, riche ou pauvre.

1 – Le temps, c’est de l’argent 

Alors, si certains semblent avoir plus de temps que d’autres, c’est aussi et surtout une question d’organisation.

En effet, nous disposons tous de la même durée disponible au début de la journée. C’est ce que l’on choisit d’en faire qui définit sa valeur réelle.

Pour beaucoup, le temps, c’est de l’argent.

Savoir l’utiliser intelligemment permet soit de gagner plus d’argent, soit d’en utiliser moins pour gagner tout autant. Et donc aussi, d’autre part, de « gagner du temps » à consacrer à ses loisirs, sa famille, ses projets…

Pour cela, il est important de l’utiliser de manière efficace et productive. Et donc, d’apprendre à le gérer correctement. Une bonne gestion du temps permet de le rendre plus rentable sur le long terme. 

Arrêter d’attendre le « bon moment » et agir maintenant 

On reporte souvent certaines tâches au lendemain, pensant que ce n’est pas le « bon » moment. Que tout de suite, nous avons mieux à faire. Il n’y a jamais de bons, ou de mauvais moments pour faire quelque chose.

Et repousser quelque chose au lendemain ne vous fait certainement pas gagner du temps.

Alors, le véritable « bon moment », c’est maintenant!

Agir maintenant permet de ne pas gaspiller son temps, de ne pas s’éloigner de ses objectifs, et de ne pas laisser filer d’opportunités.

Pour ne plus perdre son temps, et pour l’utiliser de manière productive, il ne faut pas attendre le bon moment, mais se lancer dès maintenant.

« Maintenant » est le maître-mot ici.

Les tâches personnelles et professionnelles vous attendent. Les réaliser sans attendre vous permettra de vous dégager du temps pour profiter de vos loisirs, de votre famille…

Mais également et surtout d’être plus productif au travail comme à la maison. Attention aux distractions, qui peuvent compromettre votre organisation et parfois aussi, gaspiller votre temps.

2 – Savoir profiter des moments importants 

Dans la vie, il y a la famille, les loisirs, le travail, la vie de couple… Savoir concilier tous ces aspects d’une seule et même vie n’est pas aisé pour tout le monde.

Et cela demande généralement du temps.

Pourtant, c’est indispensable pour profiter de son temps et des moments véritablement importants.

Ce qui fait la valeur du temps, la valeur d’un instant, c’est avant tout le fait de s’y consacrer pleinement, et prendre conscience de ce que l’on vit à cet instant « T ».

Le temps file parce qu’on ne prend pas vraiment la peine de s’intéresser à ce qu’il se passe maintenant. On pense indubitablement à la « prochaine fois », au repas du soir, aux tâches qui nous attendent le lendemain, etc.

Arrêtez de penser à demain et vivez chaque instant pleinement. Profitez des bons comme des mauvais moments. 

Apprendre à gérer son temps efficacement 

Pour prendre conscience de la réelle valeur de son temps, il faut avant tout apprendre à le gérer correctement.

Gérer son temps, c’est « perdre du temps pour en gagner ». Mobiliser du temps pour gérer son temps, et mieux s’organiser.

La planification se conçoit le plus souvent à la journée, avec un « plan de journée », où l’on intègre nos priorités.

Prenez chaque jour quelques minutes pour organiser votre journée du lendemain, prioriser vos tâches, ne conserver que l’essentiel, et ainsi, gagner en productivité. 

Pour gérer son temps, il faut aussi apprendre à se poser des limites. À soi-même, et aux autres. Fixez-vous par exemple une durée pour toute chose.

Prévenez vos interlocuteurs du temps dont vous disposez pour votre rendez-vous physique ou téléphonique. Notez les points essentiels de votre conversation pour y revenir plus tard, sans rien oublier.

Prévoyez du temps pour chaque tâche que vous devez réaliser. Définissez un temps de « non-disponibilité », durant lequel vous vous consacrez à ce qui vous fait envie!

Passer du temps en famille, travailler, profiter de vos loisirs… C’est à vous de voir. 

En planifiant, et en organisant votre temps, vous allez petit à petit prendre conscience de sa valeur.

Votre temps est précieux, c’est à vous de choisir la manière avec laquelle vous souhaitez l’utiliser. Et pour cela, il faudra certainement apprendre à dire « non » aux autres. 

3 – Savoir dire « non » aux autres 

Pour gérer votre temps et prendre conscience de ce qu’il vaut vraiment, vous devez parfois accepter de ne pas l’accorder aux autres.

Pour beaucoup, dire « non » est difficile. Mais savoir dire « non » est une compétence que l’on peut apprendre à maîtriser afin de fixer des limites aux autres et gérer plus efficacement son temps.

Savoir dire non vous aidera à être plus efficace dans vos démarches, dans vos tâches quotidiennes, que ce soit au travail ou à la maison. Et cela vous permet d’être plus réaliste dans la gestion de votre temps, et d’éviter de vous surmener.

Vouloir à tout prix faire plaisir aux autres ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue que votre temps est aussi précieux que celui des autres.

Bien entendu, on peut tout à fait dire « non » de manière diplomate et ainsi, ne pas générer de conflits. 

Dans tous les cas, il faudra prendre conscience de vos priorités, de réserver le peu de temps libre que vous pouvez obtenir et les consacrer à des tâches productives pour votre avenir.

Dans mon cas par exemple, j’ai du refuser de nombreuses soirées entre amis afin de me concentrer à 100% sur mes recherches de bien immobiliers par exemple.

Cela montre à quel point il faut être impliqué dans notre réussite personnelle et trier les tâches productives pendant une période de temps donnée! 

Ce qu’il faut retenir :

24 heures. C’est tout ce dont on dispose en une journée. Et cela est valable même pour les personnes les plus riches de cette planète! 

Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates.. même des entrepreneurs à succès multi-milliardaires disposent de 24 heures dans une journée de travail intensive. 

Alors, pour profiter pleinement de son temps et en tirer le meilleur parti, il faut apprendre à le gérer, mais aussi prendre conscience de sa valeur.

Et pour vous, à quel point le temps est-il précieux?

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *