BlogÉducation Financière

Pourquoi payer pour mieux apprendre?

Pourquoi le fait de payer nous aide-t-il à mieux apprendre? 

Pourquoi opter pour une formation payante lorsqu’on peut trouver des tonnes d’informations et de tutos gratuits permettant de se former?

Tout simplement parce que le fait de payer pour apprendre nous motive et nous permet d’accorder plus de crédit et d’importance aux informations qui nous sont fournies.

Voici pourquoi le « gratuit » ne motive pas à apprendre, et pourquoi il peut être contre-productif. 

1 – Le gratuit est contre-productif pour l’apprentissage 

En règle générale, nous accordons peu d’importance aux informations que nous recevons gratuitement.

Lorsqu’on ne paie pas pour une formation, on ne s’y intéresse pas autant que lorsqu’on a investi de l’argent et du temps pour l’obtenir.

C’est un fait.

En théorie, on peut tout apprendre gratuitement sur le Web, par le biais de blogs, de formations gratuites, de tutos vidéos et de quelques autres supports. En théorie, oui.

Mais lorsqu’on y regarde de plus près, tout n’est pas si simple. 

a) Une absence de motivation qui vous fera défaut 

Lorsqu’on ne paie pas, on ne s’implique pas.

La plupart des personnes qui décident de se former « seules » et donc sans support payant abandonnent rapidement.

Simplement parce qu’il faut rechercher soi-même les informations, démêler le vrai du faux, s’organiser sans support, consacrer du temps…

La formation gratuite représente toujours des efforts supplémentaires pour l’utilisateur. En soi, l’apprentissage n’est pas toujours facile. Mais se donner les moyens d’apprendre peut être tout autant difficile et décourageant.

Peu de personnes restent vraiment impliquées et motivées le temps nécessaire pour se former et acquérir de véritables connaissances sur un sujet.

L’argent qu’elles ne consacrent pas à leur formation est alors rapidement compensé par le temps et l’énergie dépensés.

b) Sur le Web, rien n’est vraiment gratuit 

En premier lieu, il faut savoir que sur Internet, rien n’est réellement gratuit.

On ne paie peut-être pas avec une carte bancaire, mais le service n’en reste pas moins payant. Le concept même de gratuité induit souvent les internautes en erreur!

Tous les services rendus sur Internet (et partout ailleurs) impliquent toujours une rétribution immatérielle ou matérielle. 

Le plus souvent, lorsqu’un utilisateur choisit la gratuité, il accepte de monnayer sa vie privée. C’est un choix que l’on fait inconsciemment, mais qui permet aux fournisseurs d’utiliser et de vendre nos informations.

Peu de personnes connaissent la véritable valeur marchande de ces données! Il faut alors choisir entre un paiement tangible ou un paiement immatériel, dont on ignore généralement la valeur réelle. 

2 – Payer pour apprendre : un impact psychologique important 

Le fait de payer à un véritable impact psychologique chez l’être humain.

Une chose que l’on se paie avec de l’argent a une valeur tangible, que nous connaissons et que nous comprenons. Si on choisit de payer pour un service, c’est avant tout parce que l’on souhaite en profiter, en tirer quelque chose de concret.

Il en est de même avec la formation.

C’est d’ailleurs pour cela que les industriels et autres vendeurs fixent des « prix psychologiques ».

Pour un produit, nous sommes prêts à payer un certain prix. En dessous, nous allons irrémédiablement penser qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité. Et au-dessus de ce prix psychologique, nous allons nous tourner vers un produit plus « abordable », dont le prix correspond à la valeur que nous donnons à ce produit. 

a) Payer pour s’impliquer davantage dans l’apprentissage

De manière systématique, nous avons tendance à accorder plus de crédit et d’importance aux informations que l’on paie.

Nous prenons soin de les comprendre, de les analyser. Elles ont une portée très différente des informations gratuites trouvées sur Internet. Payer est une preuve d’implication et de motivation.

Si vous êtes prêt(e) à payer pour apprendre à faire la cuisine, il est certain que vous allez vous impliquer dans la préparation de vos repas. Mais si vous suivez simplement des recettes de cuisine, sans explication et sans réelle conviction, vous allez rapidement abandonner l’idée de vous perfectionner dans ce domaine. 

De plus, l’argent que vous dépensez a de l’importance pour vous.

Vous avez travaillé pour l’obtenir. Peut-être avez-vous économisé durant plusieurs mois pour vous payer une formation ou des cours.

Dans tous les cas, vous vous êtes donné les moyens d’accéder à ces informations. Maintenant qu’elles sont à votre portée, plus rien ne peut vous empêcher de les exploiter pour vous améliorer, vous perfectionner… 

b) Formation payante et savoir de qualité 

Si l’on devait résumer les différences qui existent entre la formation gratuite et la formation payante, on pourrait utiliser ce mot : la qualité.

L’enseignement d’une langue, d’une méthode, d’un outil, d’un savoir-faire…

Cela nécessite toujours des compétences particulières. La formation gratuite peut être délivrée par n’importe qui. Alors que dans le cadre d’une formation payante, nous avons toujours affaire à quelqu’un de compétent, qui sait de quoi il parle ! Les cours que cette personne propose ont été travaillés et perfectionnés avec ses connaissances et compétences.

Il ne s’agit pas seulement de réunir des informations ici et là, mais bien de construire un parcours d’apprentissage de qualité. Le fait de payer permet donc d’accéder à des supports de qualité. 

Ce qu’il faut retenir :

Nous apprenons mieux lorsque nous payons pour cela.

C’est ainsi que notre cerveau fonctionne. Il faut payer pour s’intéresser, s’impliquer et travailler.

De plus, la gratuité n’a pas que des bons côtés : qualité moindre, manque d’intérêt, prix implicite, etc.

Si vous souhaitez réellement vous former, et vous améliorer dans un domaine, n’hésitez pas à vous donner les moyens de réussir.

Et choisissez pour cela une formation payante et de qualité.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *