BlogÉducation Financière

Pourquoi l’école ne nous éduque pas financièrement?

Pourquoi l’école ne nous éduque pas financièrement?

Beaucoup de personnes pensent que le système d’éducation actuel est davantage conçu pour produire des employés, et non pas des employeurs. De la même manière, l’école n’éduque pas financièrement les élèves qu’elle forme. Mais pourquoi ?

L’école n’éduque pas financièrement

Petits, on nous répète que pour réussir dans la vie, il faut travailler et aller à l’école. Mais est-ce réellement suffisant ? Un diplôme peut-il garantir une certaine liberté financière ?

Il faut savoir que certaines des plus grandes fortunes du monde n’ont jamais terminé leurs études.

C’est notamment le cas du célèbre Bill Gates, qui a monté son entreprise sans avoir terminé l’école.

Pourtant, cela ne semble pas l’avoir empêché de réussir, bien au contraire. Il est l’une des preuves vivantes que l’école ne rime pas nécessairement avec indépendance financière et richesse. Parce que l’école classique n’apprend pas à gérer son argent, à investir ou à créer sa propre entreprise.

Le rôle de l’école dans l’éducation 

Bien sûr, il est important de s’éduquer et de terminer l’école pour ensuite intégrer le marché du travail. Et ce que ce soit en tant que salarié ou employeur. L’école est donc indispensable et importante, et le reste malgré tout.

Mais l’école n’apprend pas tout, et certaines notions essentielles ne sont pas inculquées aux élèves.

Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller « Père riche, père pauvre » nous dit que l’école a été conçue pour produire des employés, et non pas des employeurs. Ce serait alors pour cette raison que les écoles de tous secteurs se concentrent essentiellement sur les aptitudes professionnelles scolaires. Les questions d’argent, de gestion et d’investissement ne sont jamais abordées. Et elles représentent pourtant ce que l’on appelle l’éducation financière.

L’école ne nous apprend donc pas à être indépendants ou riches, mais simplement à apprendre un métier et à suivre les règles pour travailler pour quelqu’un d’autre. Elle offre une certaine sécurité, en nous permettant d’accéder à un métier, qui à son tour, nous permet de payer les factures.

Mais si l’école ne nous éduque pas au niveau financier, qui le fait? Qui nous éduque financièrement?

Jusqu’à l’avènement de l’ère numérique, c’était aux parents d’inculquer leur éducation des notions d’argent à leurs enfants.

Cependant, dans bien des familles, les notions d’argent étaient tabous. Les pères et les mères ne transmettent pas toujours leurs connaissances en termes d’investissement, de gestion, d’économie…

Et pourtant, il s’agit là d’une notion essentielle de l’éducation, car l’argent régit ce monde et son fonctionnement.

Aujourd’hui encore, l’école ne fournit pas d’éducation financière aux élèves. Ce sont encore les parents qui remplissent ce rôle.

L’argent est certainement moins tabou que dans le temps, mais beaucoup de famille n’échangent pas sur un tel sujet.

Pourtant, recevoir des conseils avisés en investissement, en placement ou en économie est le meilleur moyen de forger son éducation financière et de lancer ses propres projets : créer une entreprise, investir dans l’immobilier, placer son argent..

Les enfants qui ne reçoivent aucune éducation financière se retrouvent alors à la merci de leur employeur. Ils se contentent d’être employés, et ne s’imaginent pas capables d’être des employeurs.

S’éduquer financièrement, c’est possible

Tous les parents n’ont pas investi leur argent dans des biens immobiliers ou des entreprises. De la même manière, ils ne sont pas tous chefs d’entreprise. Ils ne sont donc pas tous en mesure de transmettre les informations utiles pour améliorer les connaissances de leurs enfants en termes d’éducation financière.

Cependant, nous sommes aujourd’hui en mesure de nous éduquer nous-mêmes, auprès de professionnels, de connaisseurs et d’investisseurs désireux de transmettre ce savoir.

S’éduquer financièrement signifie apprendre à économiser de l’argent pour l’investir et à investir son argent pour en gagner plus. Le tout, en passant par l’investissement immobilier ou commercial, les placements en banque, la création d’entreprises…

L’éducation financière peut aujourd’hui se faire auprès d’organismes spécialisés et d’autres professionnels de ce milieu.

Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, n’importe qui peut approfondir ses connaissances financières et tirer profit de ce savoir.

Bill Gates, comme beaucoup d’autres personnes, a su utiliser à bon escient son argent, et l’investir pour bâtir son empire et décupler sa fortune.

Quelles perspectives offre l’éducation financière?

L’éducation financière, pour faire de meilleurs choix

L’école traditionnelle telle que nous la connaissons ne dispense donc pas d’éducation financière.

Celle-ci nous transmet des savoirs et des connaissances dans des domaines variés tels que les mathématiques, les sciences et les lettres.

Mais à aucun moment, elle ne traite des questions financières.

1 – Réaliser des économies et investir son argent

Les économies sont à la base de tout projet et de tout investissement.

S’éduquer financièrement permet d’apprendre à bien utiliser son argent, et à l’économiser. Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. En règle générale, nous avons tendance à imiter nos parents dans leur façon de gérer leur argent.

Ce qui peut être plus ou moins efficace, d’ailleurs.

L’éducation financière concerne donc en grande partie la gestion de l’argent et les économies. Et à l’école, on n’apprend pas réellement à faire des économies, ni à établir un budget et à le gérer.

L’une des notions financières les plus importantes n’est pas non plus inculquée à l’école, mais par les parents : l’investissement.

En investissant l’argent que l’on parvient à économiser, on peut rapidement devenir financièrement indépendant. L’école n’apprend pas à réaliser des investissements, quels qu’ils soient : immobiliers, commerciaux, boursiers…

Investir n’est donc pas quelque chose que l’on apprend à faire sur les bancs d’école.

Mais aujourd’hui, il existe de nombreux organismes et professionnels qui délivrent une éducation financière fiable et efficace, permettant d’effectuer des investissements rentables. 

2 – Créer son ou ses entreprises

À l’école, il n’existe aucune matière consacrée à la création d’une entreprise, d’un commerce ou de toute autre activité indépendante.

On apprend généralement à développer nos compétences et connaissances pour les mettre au service de l’entreprise de quelqu’un d’autre.

Pourtant, s’éduquer financièrement aide à faire les bons choix en termes de création d’entreprise, de choix de statuts, de structures…

Ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu créent une ou plusieurs entreprises rentables, à partir de leurs connaissances et de leurs économies.

Ainsi, si l’éducation que l’on reçoit à l’école est très importante, elle ne suffit pas à faire de nous des employeurs potentiels ou des personnes financièrement indépendantes!

Les savoirs qu’elle nous transmet sont à compléter auprès de personnes compétentes dans tous les aspects de la finance. 

Ce qu’il faut retenir :

L’éducation financière est enseignée de manière personnelle grâce à notre famille, nos proches et notre entourage.

Malheureusement, ce n’est pas forcément la bonne éducation car elle n’est plus adaptée à notre époque.

Dans cet article, je voulais partager avec vous l’importance de développer une bonne éducation financière de manière autodidacte avec internet et les nombreuses informations disponibles autour de nous. 

En faisant cela, vous allez augmenter vos chances de réussites mais également apprendre à mieux gérer votre argent pour économiser puis, pourquoi pas, l’investir.

Votre éducation financière sera votre structure en béton pour ensuite construire petit à petit votre avenir financier.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *