BlogÉducation Financière

Pourquoi investir est tout, sauf risqué !

Pourquoi investir est tout, sauf risqué !

Investir son argent n’est pas si risqué 

Pour commencer je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2020 ! 

Une nouvelle année commence et c’est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions sur vos finances pour gagner de l’argent.

Changer d’emploi, demander une augmentation, travailler à domicile, gagner plus d’argent, investir dans l’immobilier, investir en bourse.. les possibilités sont nombreuses pour gagner plus d’argent.

Nous sommes à une époque ou le pouvoir d’achat ainsi que les vieux jours des citoyens Français sont de plus en plus incertains, trouver de nouvelles solutions pour faire grossir son capital devient aujourd’hui obligatoire pour se sécuriser financièrement. 

Néanmoins, quand il s’agit de faire fructifier son argent, le sujet de l’investissement est inévitable.

En effet, difficile d’obtenir des rendements attractifs par le simple fait de placer ses économies sur un livret bancaire par exemple. 

Comme nous l’avons vu dans cet article, le fait de laisser dormir son argent à la banque lui fait même perdre de la valeur ! 

Dès lors que nous abordons le sujet de l’investissement, l’éducation financière, qui provient généralement de notre famille, nous pousse à penser que l’investissement est trop risqué, réservé aux plus riches et qu’il est nécessaire de s’en écarter au maximum.

Je vais partager avec vous dans cet article les raisons pour lesquelles vous ne devez plus voir l’investissement comme un risque à fuir.

Il est nécessaire d’adopter une autre façon de voir les choses dès aujourd’hui si vous souhaitez faire fructifier votre argent avec succès.

Découvrez les raisons dans cet article ! 

1 – Les raisons qui poussent les gens à croire qu’investir est risqué

Nous allons commencer dans un premier temps par la base, pourquoi la plupart des personnes pensent qu’investir son argent est risqué ? 

a) Le manque de formation 

Le manque d’éducation financière force les gens à juger leur santé financière uniquement avec le salaire qu’ils perçoivent tous les mois.

Ils pensent généralement que pour gagner plus d’argent, il suffi d’avoir de bonne études et rien d’autre..

À peine arrivé à l’adolescence, on nous répète très souvent les mêmes phrases jusqu’à l’âge adulte :

  • Trouve un emploi bien rémunéré 
  • Ne prends pas de risques
  • Obtient de bonnes notes
  • Fait de grandes études
  • Reste dans le confort
  • Ne fait pas d’erreurs
  • etc..

À aucun moment quelqu’un nous conseille d’investir notre argent.

Bien évidemment, c’est une bonne chose de prendre conscience de l’importance de vos revenus, mais ce n’est pas la seule et unique chose à prendre en compte.

Ce qui est important, c’est surtout la façon dont vous générez vos revenus ! 

Dans le livre ” Le quadrant du cashflow – Robert T. Kiyosaki “, l’auteur nous explique que la majorité des gens font des études dans le but d’évoluer du côté gauche du quadrant plutôt que le côté droit, voici le quadrant en question : 

( Voici un court résumé, je vous invite à découvrir l’ouvrage complet si vous souhaitez obtenir plus de détails par la suite. )

Coté gauche :

  • Employé : On y trouve les personnes qui échangent leur temps contre une rémunération. C’est la solution ” logique “ vers laquelle ( presque ) tout le monde se dirige à la sortie de la scolarité. Le fait d’être employé n’est pas mauvais en soi, néanmoins les revenus sont rapidement capés à un certain seuil. Aussi, ce type de revenus nous habitue à un certain confort qui nous empêchera ensuite de prendre des risques et d’ouvrir notre esprit à de nouvelles opportunités pour améliorer ses finances. À noter que c’est également la catégorie avec l’imposition sur le revenu la plus impacté de tous, rien n’est déductible, tout le revenu brut est imposable.
  • Travailleur autonome : Les travailleurs autonomes sont généralement des petites entreprises ou indépendants ( médecins, avocats, notaires.. ) qui souhaitent être les seuls à prendre des décisions au sein de leur activité professionnelle pour faire les choses ” à leur façon “. Il offre de bonnes possibilités de revenus, mais dispose d’un piège qui correspond également au revenu de ” l’employé “ ! Vous devez encore échanger votre temps contre une rémunération. Le travailleur autonome doit fournir un travail en temps et en énergie très important et de manière constante. S’il s’arrête de travailler temporairement, les revenus sont stoppés immédiatement. 

Coté droit : 

  • Propriétaire d’entreprise : Ce quadrant regroupe les propriétaires d’entreprise d’un minimum de 500 employés, il est possible également d’acheter une franchise pour en faire partie. Le travail ainsi que les risques sont très importants, néanmoins, le propriétaire d’entreprise engage généralement du personnel plus intelligent et compétent que lui afin de réduire sa quantité de travail et d’augmenter la productivité de l’entreprise. Un autre avantage est que les revenus n’ont quasiment aucune limite si la gestion ainsi que la croissance l’entreprise sont bien gérées, les revenus peuvent augmenter de manière croissante pendant de nombreuses années selon la santé de l’entreprise. C’est également un quadrant qui dispose de nombreux avantages fiscaux suite aux dépenses nécessaires pour la croissance et le développement de l’entreprise.
  • Investisseurs : Voici le dernier quadrant le plus risqué mais également le plus rémunérateur. C’est le quadrant dans lequel chaque personne peut réussir à augmenter massivement ses revenus et faire fructifier son argent de manière intelligente afin de potentiellement atteindre la richesse ou l’indépendance financière. Ce quadrant dispose de plusieurs possibilités : investir en bourse, investir en immobilier, investir dans d’autres entreprises, acheter de l’or etc.. c’est la voie ultime pour l’enrichissement personnel sur le long terme.

Comme vous pouvez le constater, les gens sont généralement formés pour évoluer du coté gauche du quadrant( E : Employé et T : Travailleur autonome ) 

Malheureusement, le fait de rester employé ou travailleur autonome nous empêchera de gagner plus d’argent par le manque de temps. 

Notre rémunération pourra être plus élevée dans certains cas, mais le fait de devoir échanger son temps contre de l’argent sera un frein contrairement à l’investissement dans des entreprises ou autres placements financiers qui ont la possibilité de nous faire gagner de l’argent sans forcément échanger notre temps en contrepartie.

La plupart des personnes préfèrent échanger leur temps contre de l’argent, car elles savent à l’avance combien d’argent elles vont gagner en échange de leur temps.

Il faut savoir qu le passage du coté gauche du quadrant au côté droit est plus psychologique que technique !

Voici donc LA première raison qui nous pousse à croire que l’investissement est risqué. 

Ils manquent d’éducation pour passer du coté droit du quadrant.

b) La majorité des investisseurs manquent de contrôle ou n’en ont aucun

Trop de personnes négligent leur apprentissage et investissent leur argent aveuglement.

Les erreurs dans ce type de situation peuvent être nombreuses : 

  • Confier son argent à un ” conseiller bancaire “ qui nous dira d’investir dans son assurance-vie
  • Écouter le dernier conseil d’investissement à la mode sur une chaine TV d’économie
  • Prendre note du ” tuyau “ qu’a entendu le chauffeur de taxi qui nous a emmené à l’aéroport la semaine dernière
  • Appliquer le conseil d’un oncle à notre dernier repas de famille
  • etc..

Quand il s’agit d’investir, trop de personnes foncent tête baissée sur le dernier investissement à la mode qu’ils auront vu ou entendu pour suivre la tendance.

Ils ne disposent d’aucun contrôle sur leurs agissements.

Comment ne plus faire partie de ce type de personne ?

La réponse est simple : augmentez votre éducation financière et appliquez un plan pour atteindre un objectif précis.

J’insiste sur le dernier point car oui, la notion de gain d’argent est propre à chacun, d’où l’importance d’avoir un objectif précis pour appliquer les bonnes actions pour l’atteindre !

Pour certains, la richesse se définit par un revenu supplémentaire de 1000 euros par mois, pour d’autres, il s’agit d’avoir plus d’un million sur leur compte bancaire.. 

La majorité des gens ne voient pas ce qui se passe dans les coulisses du monde de l’investissement, alors que c’est là que tout se joue. 

J’aime beaucoup comparer le monde de l’investissement à celui du sport de haut niveau.

Vous devez voir l’investissement comme un sport professionnel. Ce sont les plus entrainés qui pourront jouer sur le terrains, les autres seront juste spectateur à regarder le match se jouer dans les tribunes du stade sans récolter le succès et la rémunération des joueurs sur le terrain.

Augmentez vos connaissances financières et faites en sorte d’apprendre un maximum de choses sur l’argent et les investissements, cela vous permettra ensuite d’ouvrir votre esprit aux opportunités qui vous entourent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

C’est ce point que je vais détailler ci-dessous pour la suite de cet article.

2 – Profitez des informations en masse

Nous avons la chance d’avoir un outil magnifique : internet.

D’un simple clic, des millions d’informations sont disponibles sur n’importe quelle thématique souhaitée.

Le fait d’utiliser internet pour augmenter votre éducation financière aura un impact considérable sur votre réussite financière.

Pensez aux personnes qui ont crée des entreprises, investis dans l’immobilier, en bourse etc.. il y a quelques dizaines d’années, ils n’avaient pas d’autres choix que de prendre de gros risques financiers et personnels pour réussir.

Vous avez la chance d’avoir accès à de précieuses informations qui vous permettront de réduire massivement vos risques d’échecs dans les domaines dans lesquels vous souhaitez investir.

Voici quelques exemples pour vous permettre d’augmenter vos connaissances sur l’éducation financière et les investissements : 

  • Youtube
  • Livres numériques ( Ebook, Kindle.. )
  • Livres audio ( Koober, Audible.. )
  • Formations gratuites
  • Formations payantes
  • Articles de blog
  • Forums
  • Groupe Facebook
  • Mastermind / Séminaires 
  • etc..

Ce sont des exemples qui pourront vous permettre de comprendre le mécanisme des investissements ainsi que les erreurs à éviter selon le domaine qui vous interesse.

C’est à vous de chercher afin de trouver le support qui vous correspondra le mieux pour apprendre efficacement.

Les informations disponibles sont un levier très puissant qui vous permettra de passer beaucoup plus rapidement à l’action tout en réduisant considérablement le risque pour votre argent..

3 – Le plus grand risque c’est de n’en prendre aucun

Comme je l’ai mentionné en début d’article, le fait de laisser dormir notre argent sur nos livrets bancaires lui fait perdre de sa valeur.

Nous souhaitons tous améliorer nos finances, gagner plus d’argent.

Certes à différents niveaux, mais si déjà nous travaillons dur pour obtenir de l’épargne, autant la faire travailler intelligemment ! 

Gagner de l’argent en échange de votre temps est gratifiant, mais nous avons tous 24H dans une journée, il arrivera un moment ou vous n’allez pas pouvoir gagner plus que le temps dont vous avez à disposition.

Investir devient donc obligatoire de nos jours pour améliorer ses finances et se sécuriser face à un avenir incertain. 

Prenez conscience que votre avenir se joue aujourd’hui, investir son argent demande de l’apprentissage de la discipline ainsi que de la patience. Plus tôt vous en prenez conscience, meilleur seront les chances de faire grossir votre capital de manière intelligente sur le long terme. 

La seule personne qui vous donnera les connaissances et la patience d’atteindre vos objectifs, c’est vous ! 

Ce qu’il faut retenir :

Investir comporte toujours une part de risque.

Néanmoins, le fait d’investir son argent est beaucoup moins risqué que l’on imagine.

La clé consiste à développer ses connaissances financières, c’est le meilleur moyen pour non seulement réduire vos risques, mais également prendre de meilleures décisions en fonction de vos objectifs personnels.

Et vous, quels sont vos objectifs ? Dans quoi souhaitez-vous investir pour y parvenir ?

Je vous invite à remplir votre réponse dans les commentaires ! 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil aux différents programmes pour passer rapidement à l’action et vous diriger vers votre réussite financière.

Vous pouvez également enregistrer le site dans vos favoris ou le partager avec un proche à l’aide des boutons en dessous de cet article. 

À votre succès.

Laisser un commentaire