BlogÉducation Financière

Pourquoi notre argent perd de la valeur à la banque

Pourquoi notre argent perd de la valeur à la banque? 

Bon nombre de personnes laissent leur argent dormir à la banque, sur un compte bancaire ou un compte d’épargne.

De cette façon, ces épargnants espèrent augmenter leurs intérêts et faire fructifier leurs économies.

Mais est-ce réellement le meilleur choix à faire? Faut-il tout de même placer son argent ou est-il préférable de l’investir?

Depuis quelque temps, on entend dire que l’argent qui dort en banque perd de sa valeur, année après année. Qu’en est-il? 

1 – L’épargne perd de sa valeur en banque

L’argent que l’on décide de placer en banque perd constamment de sa valeur.

Et ce, en raison de l’effet de l’inflation et des taux d’intérêt, qui sont de plus en plus faibles. On constate chaque année une inflation positive, qui peut parfois avoisiner les 2 % en France.

Cela signifie que l’argent ne prend pas de valeur, tandis que les prix des biens et des services ne cessent d’augmenter. Au final, avec une centaine d’euros, on ne peut pas acheter autant de biens et de services que les années passées.

Exemple : Tenons compte d’une inflation de l’ordre de 2 % par an et d’un capital de départ de 10 000 euros. Au bout de dix ans, ces 10 000 euros n’offrent plus qu’un pouvoir d’achat équivalent à 8 172 euros.

Pourtant, si la valeur de l’argent augmentait autant que l’inflation, le capital de 10 000 euros de départ devrait en valoir 12 190 au bout de dix ans, toujours dans le cadre d’une inflation de 2 % par an.

Mais ce n’est pas le cas.

L’argent placé en banque n’est pas suffisamment valorisé.

2 – Le rôle de l’inflation

Le terme « inflation » est utilisé pour désigner l’augmentation globale des prix des biens et des services. Une inflation positive sur une année signifie qu’avec le même montant, le consommateur achète moins de biens et de services qu’un an auparavant.

L’inflation a fait baisser les taux d’épargne au cours de ces dernières années. Pourtant, la majeure partie des épargnants l’ignore. Parmi eux, beaucoup préfèrent se contenter de cette perte de pouvoir d’achat, plutôt que de faire face à un rendement variable, pouvant être positif comme négatif.

Ils font donc le choix de placer leur argent en banque, sur un compte épargne.

3 – Les faibles taux d’intérêt des banques

Depuis quelques années, les taux d’intérêt sur les dépôts en banque sont très bas et ils ne semblent pas vouloir remonter.

Quant au taux d’inflation, il se montre généralement plus important que le taux d’intérêt en place. Ce qui fait donc fondre vos économies en banque. De ce fait, comme la plupart des taux de placement en banque sont égaux, voire inférieurs à l’inflation, les épargnants perdent du pouvoir d’achat au fil du temps.

La valeur de leur argent diminue lorsque celui-ci dort à la banque. En somme, tout au long de la période de placement, la valeur de l’argent peine à augmenter, et aurait plutôt tendance à s’effriter.

Quelles solutions existent pour conserver la valeur de l’argent?

Placer son argent en banque ne semble donc pas être la solution la plus adaptée pour préserver sa valeur dans le temps. Pis encore, c’est l’une des solutions à éviter, notamment si l’on souhaite conserver ou augmenter la valeur de son capital!

L’investissement est l’une des meilleures stratégies à envisager dans ce cadre.

1 – Investir son argent pour accroître sa valeur

S’il ne faut pas placer ses économies en banque, que faut-il en faire pour ne pas perdre du pouvoir d’achat? Et même mieux : pour en gagner?

Les économistes sont unanimes.

Il est préférable d’opter pour un investissement dont le rendement potentiel s’avère supérieur à celui de l’inflation. On peut alors opter pour différents types d’investissements : auprès de fonds d’investissement, par exemple, mais aussi des investissements immobiliers, commerciaux, dans des entreprises ou des biens de valeur, etc.

Pour s’assurer des rendements toujours positifs, il est conseillé de diversifier au maximum son portefeuille d’investissement.

Nous allons y revenir.

De la même manière, il est possible de placer son argent dans des biens tangibles, dont la valeur ne risque pas de chuter. Ou pourrait même augmenter de manière significative avec les années. C’est notamment le cas des lingots d’or et de l’or en général. L’argent en tant que métal peut aussi être un domaine d’investissement pour les épargnants. Il permet de diversifier son épargne en or et profite d’une très belle notoriété auprès des investisseurs. 

2 – Il faut doser le rendement par rapport au risque potentiel

Un investissement représente toujours un risque, qui peut être minime ou au contraire, très important. Tout dépend de la nature de l’investissement et de nombreux autres facteurs.

Étaler ses investissements dans le temps et diversifier son portefeuille entre différents secteurs, actifs et régions permet de maîtriser le risque. Ce même risque que la plupart des épargnants refusent de courir en plaçant leurs économies là où elles perdent de la valeur : en banque.

La seule clé du succès d’un investisseur réside dans la diversification du portefeuille. Ainsi, un résultat médiocre pour un investissement peut être compensé par l’excellente performance d’un autre.

Et ainsi, l’investisseur continue de gagner de l’argent, malgré l’inflation.

Les fonds d’investissement proposent des gammes étendues de solutions pour différentes stratégies d’investissements.

Chaque épargnant peut alors choisir de créer son propre portefeuille d’investissement, et ainsi conserver et accroître la valeur de son argent.

Ainsi, pour limiter le risque et éviter de faire un seul mauvais placement, il est préférable de diversifier ses investissements au maximum!

3 – Négocier de bons taux d’intérêt auprès de sa banque

Placer son argent en banque peut être une bonne stratégie, à condition que le taux de placement soit toujours supérieur ou au moins égal à celui de l’inflation.

Notamment si vous ne souhaitez pas investir votre argent, mais le déposer en banque.

Si ce n’est pas le cas, vous devez négocier de meilleurs taux de placement avec votre banque. Et si les taux de placement proposés ne vous contentent pas, faites jouer la concurrence et renseignez-vous auprès d’autres établissements bancaires.

Certains livrets peuvent être réellement intéressants, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous.

D’autre part, les épargnants peuvent aussi s’orienter vers les contrats d’assurance vie, qui sont souvent très avantageux. Mais dans ce cas, il faut avoir conscience qu’il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs semaines pour récupérer ses liquidités.

Cela reste tout de même une solution efficace pour contrer l’inflation.

Encore une fois, vérifiez que les taux de placement sont avantageux et négociez-les auprès de votre banque.

Ce qu’il faut retenir :

Avoir de l’épargne est essentiel pour se créer un matelas de sécurité en cas d’imprévus..

Néanmoins il faut comprendre que laisser la totalité de son cash disponible n’est pas forcément utile sur le long terme.

Apprenez à découvrir les différents investissements possibles et prenez une partie de vos liquidités afin de le faire fructifier d’une autre manière que les livrets et placements classiques. 

Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir des rendements supérieurs pour faire fructifier votre argent.

Faites également attention à placer de l’argent dont vous n’avez pas immédiatement besoin, la plupart des placements obtiennent des résultats intéressants au bout de plusieurs années uniquement. 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *