BlogMindset

Comment être plus productif grâce à la loi de Pareto

Comment être plus productif grâce à la loi de Pareto?

La loi de Pareto est un concept plutôt simple, qui peut réellement nous aider à améliorer notre productivité au quotidien.

Communément appelée « le 80/20 », cette loi est présente dans tous les aspects de notre vie.

Que représente-t-elle exactement? Comment utiliser la loi de Pareto pour devenir plus productif?

Les réponses.

La loi de Pareto : qu’implique-t-elle?

La loi de Pareto est un principe qui peut s’appliquer dans un certain nombre de domaines, et notamment dans notre vie professionnelle.

Elle permet de résumer le phénomène qui suit : 80 % des effets / actions résultent de 20 % de causes / résultats.

C’est encore flou?

Ce concept, issu de l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, peut cependant s’éclaircir si on le place dans le contexte de l’entreprise.

Exemples.

Dans le domaine des ventes, 80 % du chiffre d’affaires découle de seulement 20 % des clients. Cela signifie donc qu’une faible partie de la clientèle génère 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est sur cette clientèle qu’il faut engager ses efforts.

Dans d’autres domaines, nous pourrions considérer que 80 % de nos résultats sont générés par seulement 20 % de nos efforts.

Et ce, dans tous les aspects de la vie : vie professionnelle, personnelle, sociale, sport, etc..

Le sociologue plaidait à son époque pour la réduction de nos efforts dans la plupart des aspects de notre vie.

En effet, selon lui, il faut se focaliser sur les efforts qui offrent de réels résultats, plutôt que sur les efforts continus, qui durent dans le temps, mais dont les résultats sont peu probants.

De la même manière, nous devons donc chercher les tâches qui nous permettent d’être productifs. Et nous concentrer uniquement sur celles-ci.

Peut-on réellement devenir plus productif avec la loi de Pareto?

Oui, elle le peut.

Le principe du 80/20 implique un besoin de prioriser les tâches en fonction de la stratégie à adopter. Si la loi de Pareto est bien utilisée, elle peut considérablement vous aider à développer votre productivité et à l’améliorer.

Généralement, nous mettons cette loi en pratique sans même le savoir, en consacrant par exemple notre temps aux efforts qui nous semblent les plus importants. Néanmoins, nous avons également tendance à perdre un temps considérable avec des tâches peu rentables.

Selon la loi de Pareto, il faut apprendre à faire le tri et à prioriser les tâches qui nous attendent. Ainsi, afin d’améliorer votre productivité, vous avez tout intérêt à l’appliquer de manière consciente à votre travail, ou à toutes les tâches que vous souhaitez optimiser.

Pareto vous invite à atteindre tous vos objectifs avec le moins d’efforts possible pour le même résultat!

Comment appliquer la loi de Pareto et gagner en productivité?

La loi de Pareto du 80/20 a des règles réelles et clairement définies. Les recherches de Pareto l’ont conduit à déterminer que 20 % de nos efforts conduisent à 80 % de nos résultats. Quel que soit le domaine.

En gérant correctement nos efforts, les taux de réussites demeurent donc élevés.

Alors, comment appliquer le 80/20 pour améliorer sa productivité?

1 – Mesurer son efficacité

En premier lieu, il peut être intéressant de déterminer si oui ou non, les efforts sont correctement gérés.

La loi de Pareto nous aide à identifier les tâches chronophages, mais également à les classer en fonction des résultats qu’elles nous permettent d’obtenir.

En prenant soin d’observer les résultats réellement permis par chacune de ces tâches, on peut identifier plus facilement celles qui s’avèrent indispensables, et celles qui le sont moins.

Attention : cela ne signifie pas pour autant que les tâches qui génèrent peu d’effets doivent être abandonnées. Elles devront cependant être déléguées à d’autres personnes.

Mais nous allons y revenir.

La loi de Pareto consiste donc à se concentrer uniquement sur les 20 % de tâches les plus utiles et efficaces de notre travail. Ce petit temps d’observation sera donc très utile pour classer toutes les tâches que vous effectuez quotidiennement.

Vous pourrez en profiter pour automatiser toutes celles qui peuvent l’être, à l’aide de divers outils. Ensuite, vous pourrez alors définir vos priorités.

2 – Définir ses priorités : les 20%  

C’est là le but du concept de la loi de Pareto : définir les tâches sur lesquelles il est intéressant de se concentrer.

Appliquer le principe du 80/20 à la gestion de votre temps vous permettra de définir quels sont les 20 % de tâches auxquelles vous devez consacrer un maximum de temps. Mais aussi celles qui doivent être réalisées en priorité dès le début de la journée.

Procédez en effectuant les tâches les plus importantes, et terminez par celles qui le sont moins. Quelles sont les tâches que vous devriez réaliser si vous ne pouviez travailler que deux heures par jour?

De la même manière, si vous souhaitez développer vos ventes, vous devez identifier les 20 % de clients qui vous rapportent le plus. Ainsi, vous pourrez déterminer quelles tâches sont prioritaires pour les conserver. Fidélisation des clients, développement de nouveaux services, relance des clients, propositions d’offres, etc..

Et il en est de même dans votre vie personnelle!

Bien entendu, cela implique généralement une réorganisation du temps de travail, et parfois des méthodes elles-mêmes. Mais le résultat en vaut bien la peine.

Essayez par exemple de regrouper un maximum de tâches similaire à un moment précis plutôt que de les faire de manière aléatoire chaque semaine.

Exemple : Au lieu de faire votre lessive le vendredi, ménage le dimanche, courses le mardi, pourquoi ne pas rassembler les 3 tâches et les exécuter ensemble un même jour une après l’autre? 

Le fait d’optimiser vos tâches quotidiennes dans votre vie personnelle aura un effet puissant sur le gain de temps réalisé s’il est géré de la bonne manière. 

3 – Déléguer les tâches inutiles

Le classement des “tâches permises” par la loi de Pareto permet donc de définir les priorités, mais aussi d’identifier quelles tâches sont les moins utiles.

Comme nous l’évoquions, il n’est pas question de les supprimer, mais plutôt de vous libérer du temps en les déléguant, par exemple.

Sachez faire la part des choses : vous ne pouvez pas tout assumer seul(e), notamment dans le monde de l’entreprise.

Au travail, la loi de Pareto vous aidera à être plus productif si vous parvenez à déléguer les tâches les moins importantes à d’autres personnes. Vous pourrez ainsi vous dégager du temps pour vous concentrer sur les tâches prioritaires.

C’est ainsi que la loi du 80/20 vous permet de gagner en productivité.

Ce qu’il faut retenir :

Selon Pareto, nous devons nous concentrer sur les 20 % d’efforts qui génèrent 80 % de résultat pour être plus productifs.

Ce sont ces tâches qui font notre réussite.

Pour cela, il faut apprendre à identifier les tâches prioritaires, qui génèrent le plus de résultats. Et déléguer les tâches de moindre importance, chronophages et qui engendrent peu de résultats, tout simplement!

Vous devez également prendre conscience de la valeur de votre temps, car du temps libre utilisée pour des choses qui n’ont aucun interêt pour vous et aucune productivité sera du temps irrécupérable.

Prenez soin d’utiliser votre temps de la bonne manière.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *