Les pensées sur l'argent à fuir dès aujourd'hui

Les pensées sur l’argent à fuir dès aujourd’hui

Stop, l’argent ne doit plus être tabou

Comment voulez-vous avoir quelque chose que vous détestez ou dont vous ne voulez pas entendre parler ? 

C’est tout simplement incohérent..

Si vous en êtes encore à considérer l’argent comme une chose dont il ne faut pas discuter entre amis ou avec votre entourage, sachez dès maintenant que l’argent ne doit plus être un tabou.  

Parce que si vous vous attelez à penser le contraire, c’est que vous n’avez pas encore compris que l’homme est en quelque sorte le fruit de sa pensée.

Une mauvaise personne le sera encore plus en possession d’une importante somme d’argent, tandis qu’une personne honnête et généreuse le sera également beaucoup plus avec des finances en bonne santé.

Ce que nous pensons nous conditionne, détermine notre manière d’agir et aussi notre devenir..

Prévert à ce sujet disait : “ le pouvoir des mots réside dans le mouvoir des pots “.

Penser à l’argent, en parler, c’est le matérialiser dans notre vie. Or, ne pas parler d’argent, c’est s’attirer indirectement la pauvreté indéfiniment.

Il n’y a aucun mal à parler d’argent et voici les raisons.

1 – Pourquoi n’aimons-nous pas parler d’argent

Il ne nous vient forcément pas à l’idée de chercher à comprendre les causes de l’appauvrissement, l’origine de ce silence autour de l’argent que nous entretenons.

Rares sont ceux en effet, qui, par un effort de pensée, arrivent à comprendre les origines lointaines de leur pauvreté.

( J’utilise volontairement le terme de ” pauvre ” pour la description, ceci n’a rien de péjoratif, si vous me connaissez maintenant, vous savez que je suis assez direct dans ma façon de parler et qu’il n’y a rien de mieux pour vous faire réagir )

Il est plus facile pour beaucoup de culpabiliser leurs parents, soi-disant pas assez riches pour leur donner où leur laisser un héritage, de pointer un doigt accusateur vers cette société qui ne veut pas octroyer un travail décent à ses citoyens même s’ils sont très diplômés, de fustiger le capitalisme ambiant avec son corollaire de misère ou de penser ne pas être né au bon endroit au bon moment..

Et pourtant, le tabou de l’argent est un héritage lointain ! 

Nos aïeux s’y sont laissé bercer avant de les transmettre à nos parents qui nous l’ont transmis à leur tour.

Notre éducation financière est responsable de nos pensées à l’égard de l’argent.

Il faut comprendre que le rejet de l’argent dans notre société existe depuis de nombreuses années, cette façon de penser a été transmise au fur et à mesure des générations.

Étant donné que l’éducation financière s’apprend de manière autodidacte par notre entourage, comprenez qu’il est facile d’apprendre de mauvaises choses sur l’argent quand plusieurs années sont passés sans aucun changement de mentalité sur ce sujet..

Mais pourquoi c’est tabou ?

Ce ” tabou “ avec l’argent une idée qui vient de la société médiévale dans laquelle, la Noblesse en tant que classe sociale ( l’ancienne classe moyenne ), s’est créée pour se distinguer de la Bourgeoisie, trop avare à ses yeux, et des mercenaires, trop répugnants et dont l’argent constituait le salaire.

Dans le Roman de Jauffré, Le Riche ne vaut rien, Vivien, un jeune noble va plus loin en affirmant, pour justifier pourquoi il n’en parle pas,  que ” l’argent est laide chose “.

Une idée reprise et entretenue par l’Église Catholique a la même période.

En effet, pour l’Église romaine, si vous aimez l’argent, vous vous êtes rendu coupable de l’un des 7 péchés capitaux et vous finirez pour coup sûr en Enfer, dans la 4ème fosse que Dante dans sa Comédie divine décrit de manière fort imagée.

À cet endroit vous attend Pluton, le loup à la gueule bouffie, gardant ” Radin ! ” ou ” Gaspilleur ! “ en un même lieu. C’est dans ce lieu lugubre que terminent toutes les personnes dont les biens ” sont recherchés par vous avec tant d’âpreté “.

Voilà de quoi détruire vos ambitions de devenir riche, de quoi décourager toute initiative créatrice de revenus, parce qu’après tout, l’argent est un mal.

Pour l’Église, l’argent est un péché dont il faut absolument s’absoudre. Il ne faut pas convoiter la richesse, envier la fortune au risque de terminer en Enfer, même si entre-temps, l’Église s’en met pleines les poches.

Tout ça pour dire quoi au final ?

Que le malaise de l’argent viens d’une époque plus lointaine qui à été indirectement transmis de génération en générations, surtout dans la mentalité Française !

Vous comprenez donc que ne pas parler d’argent n’est pas un choix libre de votre part. C’est la résultante d’un ensemble de croyances qui, d’une manière ou d’une autre, vous ont façonné depuis de nombreuses années.

Les préjugés sur l’argent sont nombreux et ne datent pas seulement du Moyen-âge.

Aujourd’hui encore, on condamne la luxure, interprète toute possession comme de l’égoïsme de riche, surtout en France.

Il ne faut pas posséder de peur de se faire mal voir. Il faut vivre avec peu pour ne pas faire partie d’une société de consommation qui court tout droit vers sa propre perte, entraînant avec elle la planète entière.

Au matérialisme on oppose le minimalisme, encourageant par-là même, les uns et les autres à l’appauvrissement.

Voilà donc en gros, un ensemble de croyances qui vous ont amené à détester l’argent, à éprouver de la répugnance à son égard en vous faisant penser qu’il faut juste avoir le minimum pour vivre.

Mais en réalité, est-ce mal d’aimer l’argent, d’en parler ? Pourquoi parler d’argent fait peur ? Pourquoi penser qu’il n’est pas bien d’en posséder ?

Je vous invite à lire la suite de cet article.

2 – Pourquoi l’argent n’est pas mauvais

Pensez-vous vraiment que si l’argent était si mauvais que ça, notre monde vivrait cette extraordinaire évolution dans laquelle nous nous prélassons ?

Certes, il y a des choses qu’on peut reprocher à cette évolution. Mais pouvons-nous ignorer toutes les facilités en termes de communication, de soins, de services, de produits que notre monde nous offre ?

Le monde tourne autour de l’argent, c’est un fait. 

Une personne fourni un service, produit et apporte une certaine valeur pour obtenir une rémunération en contrepartie.

Tous les avantages et le confort de vie dans notre quotidien résultent de la volonté de s’enrichir qui anime les entrepreneur ambitieux chaque jour !

C’est en voulant apporter un maximum de valeur contre une rémunération, en y mettant toute leur énergie qu’elles réussissent à créer toutes ces merveilleuses choses nécessaires à notre bien-être et à notre survie.

Nous voulons aujourd’hui tous un téléphone dernière génération, un ordinateur pour rester connecter avec nos proches, pour s’informer ainsi qu’un meilleur confort de vie..

C’est d’abord le rêve de certains d’avoir de l’argent, d’avoir beaucoup d’argent qui a permis que toutes ces belles choses se réalisent. En se réalisant, ils ont pu apporter un maximum de valeur à la population mais également réaliser leur rêve de devenir riche.

Puis, en ayant tout cet argent, ils ont pu réaliser la plupart de leurs autres rêves personnels..

L’argent n’est pas mauvais.

Loin de là. Et seulement quelques personnes peu ambitieuses vous tiendront un tel discours. Pour parodier Hegel, nous dirons même que ” rien de grand dans ce monde ne s’est accompli sans argent “.

D’argent nous avons besoin, tous autant que nous sommes, pour réaliser nos différents projets, créer un business ; nous avons besoin d’argent pour donner une meilleure vie à notre famille, pour avoir les meilleurs soins ; nous avons besoin d’argent pour voyager partout dans le monde, etc.

Pour faire preuve d’humanisme, d’altruisme, il faut avoir beaucoup d’argent..

Alors, si nous diabolisons l’argent, si on continue à le démoniser, comment nous sera-t-il possible d’atteindre ces objectifs sans un sou ?

À moins de volontairement se condamner à une vie perpétuellement en sursis, on a besoin d’argent pour survivre, pour vivre décemment et surtout pour se réaliser en réalisant des rêves. On n’a pas besoin de plus pour vivre, vous répondront certains dont les voix en ce moment même résonnent encore dans votre tête.

Je pense et j’estime qu’une personne qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur n’en a jamais réellement manqué

Ceci ne peut qu’être le discours d’une personne qui pense que vivre c’est uniquement boire, manger, copuler et dormir.

Une vie végétative, sachez-le, n’est pas une vie. Une telle vie n’est pas différente de celle de la plante dans votre jardin qui a besoin pour survivre, d’être arrosée de temps en temps, comme le fait avec vous votre patron avec un chèque à la fin du mois.

Comme la plante a besoin d’un peu de soleil, vous avez besoin du sourire de vos enfants, de votre partenaire, pour croître en attendant de mourir, laissant chacun se débrouiller.

Que laissez-vous comme héritage ?

Il faut vouloir devenir riche, et il n’y a aucune honte à cela, aucun mal, soyez en conscient.

3 – Penser positif pour devenir riche

C’est bien gentil Michael, tu me parles du sujet de l’argent, qu’il ne doit plus être tabou mais concrètement, comment faire pour devenir riche ?

À cette étape de la lecture, cette question vous travaille sans doute l’esprit.

C’est une bonne chose, car vous avez besoin d’un tel déclic pour voir les choses autrement, pour arrêter de voir l’argent comme un diable, pour vous exorciser de ses pensées limitantes qui vous enchaînent à la pauvreté, à la misère la plus cruelle.

Tout est une affaire de croyances, nous l’avons dit plus haut.

Même s’il vous paraît naturel de ne pas discuter d’argent avec votre famille, vos amis ou même vos enfants, sachez qu’il s’agit là d’un lourd héritage, que l’omerta au sujet de l’argent ne vient pas de vous, mais de la société dans laquelle vous vivez. Alors, pour inverser cette pensée négative et sortir du cycle de la pauvreté, il est primordial de refaire vos pensées.

La définition de la richesse est propre à chacun, pour certaines personnes devenir riche se résume à 5000 euros / mois et pour d’autres à 50 000 euros / mois.. mais je vais partager avec vous mes conseils pour attirer plus d’argent.

Le seul moyen de commencer à attirer l’argent, c’est d’entretenir une pensée financière positive, le plus souvent possible. 

Une maison ne se construira pas sans de solides fondations n’est-ce pas ? Il en va de même pour votre réussite financière.

L’état d’esprit ainsi que vos pensées doivent être en adéquation avec ce que vous désirez au fond de vous : c’est obligatoire ! 

Comme l’idée de Dieu qui chez Descartes incarne la Perfection et lui faire conclure à son existence, la richesse est un mot positif qu’en prononçant, se réalise nécessairement dans nos vies.

Vous deviendrez ce à quoi vous pensez constamment

Autant vous refusez de parler d’argent, d’y penser et la pauvreté se matérialise dans vos vies, autant en parlant d’argent, en y pensant tout le temps, nécessairement vous transformer votre pauvreté en richesse.

Le fait de parler naturellement d’argent et d’augmenter votre éducation financière va naturellement ouvrir votre esprit à de nouvelles opportunités.

Soyez curieux.

N’ayez plus peur de faire des affirmations, de dire votre goût prononcé pour l’argent ( sans que cela ne dénote d’une maladie ), de visualiser votre vie avec de l’argent, et vous en récolterez tous les magnifiques fruits.

Remplacez dans votre subconscient votre phobie de l’argent par l’amour de l’argent.

Laissez-vous guider par toutes les belles choses que vous souhaiterez avoir si jamais vous aviez de l’argent. Entretenez ces pensées positives tout le temps, ne vous y lassez pas et vous verrez comment les choses vont changer dans votre vie.

Ne nous privons d’aucune de nos potentialités sous le prétexte de la peur, de notre condition originelle, il faut oser !

Faites la paix avec l’argent maintenant. 

Conclusion : 

Dans cet article, j’ai souhaité vous partager l’importance du sujet de l’argent.

On le sait tous, l’argent est quelque chose dont on ne discute pas avec bonheur avec la plupart des personnes qui nous entourent.

Cela peut-être du à une mauvaise expérience, une mauvaise éducation ou tout simplement une idée reçu qui n’est pas forcément la bonne.

Dites-vous bien que l’argent n’est qu’un moyen et non une finalité.

C’est quelque chose qui pourra vous apporter ce que vous désirez, le monde tourne autour de l’argent, peu importe vos souhaits ainsi que vos ambitions dans votre vie, il y a forcement un moment ou vous allez en avoir besoin.

Même si ce n’est pas la richesse, on ne peut se cacher que l’argent vous rajoutera un confort supplémentaire dans votre vie.

A vous d’en acquérir de manière intelligente et d’en faire bon usage.

Je vous invite également enregistrer le site dans vos favoris ou le partager avec un proche à l’aide des boutons en dessous de cet article. 

À votre succès !

Auteur de l’article : Michael

Laisser un commentaire