BlogMindset

Comment rester motivé sur la durée

Comment rester motivé sur la durée? 

La motivation est un sentiment intense, qui nous porte et nous aide à atteindre tous nos objectifs.

Seulement, sur la durée, elle peut s’effriter et être mise à mal par divers événements.

Comment entretenir sa motivation dans le temps et rester motivé(e)? 

Avoir un objectif clair et précis en tête

Quel que soit votre projet, il vous motive, vous anime et vous fait peut-être rêver.

Mais voilà, avec le temps, on finit par ne plus trop y croire, et on limite les moyens investis pour y parvenir : on perd en motivation!

Votre objectif personnel ou professionnel doit être clair et précis si vous souhaitez rester motivé(e) dans la durée. Sans objectif concret, comment concentrer ses efforts suffisamment longtemps pour espérer l’atteindre?

C’est tout bonnement impossible. 

Pour cela, vous devez savoir exactement où vous en êtes, et où aller. L’être humain peut déployer une énergie insoupçonnée lorsqu’il a une idée précise en tête. Cette énergie, il la tire de sa motivation, de son envie de concrétiser un projet, un rêve, un objectif..

Mais lorsque cette idée est encore à l’état de brouillon, elle ne finit jamais par mûrir.

Entretenir sa motivation passe toujours par l’élaboration d’un plan concret. Cette vision de votre objectif doit être forte pour vous permettre d’accéder aux leviers qui nourrissent la motivation. 

1 – Viser haut, mais savoir attendre 

Le plus souvent, ce que l’on désire le plus est souvent la chose qui nous semble la plus difficile à atteindre.

Le souci, c’est que lorsqu’on se fixe des objectifs, ils sont souvent trop généraux, sans finalité ou sans étapes intermédiaires.

Et c’est sur ces points que l’on peut travailler pour entretenir votre motivation sur le long terme.

En premier lieu, fixez-vous un objectif clair et précis comme gagner plus d’argent, perdre du poids…

En fonction de ce que vous désirez vraiment. Ensuite, étudiez le contexte et l’environnement de cet objectif. 

C’est ensuite que vous allez pouvoir lister l’ensemble des étapes indispensables pour y parvenir (qui constitueront toutes des objectifs intermédiaires).

Enfin, pour chaque étape, listez des sous-objectifs par durée, par difficulté ou par type. Lorsque vous concrétisez l’une de ces étapes, réjouissez-vous et récompensez-vous!

Vous pourrez alors penser au prochain objectif. Ainsi, votre objectif final, aussi lointain puisse-t-il être, sera beaucoup plus facile à atteindre. Et votre motivation demeurera inébranlable. 

2 – Se visualiser en possession de ce que l’on désire 

La visualisation est une notion clé de la motivation. Quel que soit le domaine, les objectifs peuvent être flous, changeants, évolutifs. La visualisation permet de clarifier des objectifs et d’analyser des paramètres humains et matériels déterminants dans la réalisation de ces derniers.

Beaucoup de personnes qui réussissent passent par cette étape, qui consiste à se visualiser en possession de ce qu’elles désirent. Une certaine somme d’argent, une silhouette plus fine, un nouveau travail, une promotion, une relation stable, etc. Cela fonctionne avec toutes sortes d’objectifs. 

Non seulement elle vous aide à définir vos objectifs, mais la visualisation vous permet aussi d’entretenir votre motivation lorsque celle-ci commence à vous quitter.

On dit d’elle qu’elle permet d’affiner les projets et d’entretenir la motivation. La visualisation a un impact puissant. Elle mobilise nos pensées, nos émotions…

Il ne s’agit pas seulement de voir, mais aussi de sentir, d’entendre, et de ressentir.

La visualisation de nos objectifs concrétisés nous touche directement et permet d’entretenir la motivation, même dans les moments les plus difficiles.

Pour rester motivé(e) au fil du temps, prenez quelques instants pour visualiser votre réussite future et tout ce qu’elle implique. 

3 – Donner un sens aux tâches que l’on réalise 

Lorsqu’on doit accomplir une tâche sans réellement savoir pourquoi on l’exécute, il est impossible d’y accorder de l’énergie et de l’envie. Alors, si les tâches sont effectuées mécaniquement, elles ne bénéficient pas de l’entrain nécessaire à la réalisation d’objectifs concrets.

Donner un sens à une tâche revient à lui donner une raison d’être et pour nous, une bonne raison de la mener correctement.

Chaque tâche doit pour cela être associée à un objectif précis, et être intégrée à l’élaboration des différentes étapes menant à l’objectif final visé initialement. Pour perdre dix kilogrammes, il est préférable de les perdre un par un, en réalisant des séances de sport, en mangeant sainement…

En donnant un sens à ce que l’on fait, ces quelques kilomètres de vélo semblent tout de suite plus faciles!

Cela fonctionne avec tous types de tâches. 

4 – Surveiller ses avancées et se féliciter 

Vous n’êtes pas encore parvenu à atteindre cet objectif qui vous fait tant envie. Pourtant, vous avez certainement progressé depuis que vous avez entrepris vos efforts!

Pour rester motivés, nous avons besoin de mesurer notre avancée et de savoir que nous approchons du but. Et pour cela, il faut fonctionner par palier.

À chaque fois que vous réalisez un objectif intermédiaire de votre liste, prenez le temps de revoir ce que vous avez déjà accompli avant de vous intéresser aux prochaines étapes.

Il est essentiel de prendre le temps d’apprécier ses efforts, ses réalisations, ses concrétisations. D’ailleurs, cela permet aussi de vérifier que vos efforts portent leurs fruits et de corriger les méthodes employées si ce n’est pas le cas! 

Par ailleurs, mesurer votre avancée ne suffit pas à entretenir la motivation sur le long terme. Il faut aussi savourer ces moments en prenant soin de vous féliciter.

Offrez-vous quelque chose qui vous fait envie, autorisez-vous un écart, sortez, fêtez cette victoire, aussi petite soit-elle!

Ce sont nos petites victoires qui nous conduisent vers la réalisation de notre objectif final. 

5 – Chercher et trouver du soutien 

« Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin. » Ce dicton vous dit quelque chose?

Rester motivé(e) seul(e) n’est pas toujours facile. Si certains aiment avancer et concrétiser leurs objectifs sans aide extérieure, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et il n’y a pas de honte à chercher du soutien et de l’aide, bien au contraire!

Trouvez des personnes qui poursuivent des objectifs similaires aux vôtres pour avancer ensemble, vous soutenir mutuellement, et célébrer vos petites victoires ensemble. 

A défaut, vous pourrez aussi parler de votre projet à une personne proche de vous et demandez-lui de vous soutenir dans votre démarche. Cette personne sera présente dans les bons et les mauvais moments, et saura vous motiver lorsque vous n’y parviendrez plus seul(e). Un partenaire, un ami, un frère, une sœur, un collège… C’est à vous de voir.

Sachez vous entourer de personnes positives et à l’écoute. 

Ce qu’il faut retenir :

La motivation est essentielle pour accomplir un objectif ou obtenir un résultat sur le long terme.

Néanmoins, la manière d’acquérir cette motivation sera propre à chacun en fonction de ses objectifs, son entourage, les moyens possibles à disposition pour y parvenir.. de nombreux paramètres seront à analyser pour chaque situation.

C’est à vous de trouver la meilleure manière d’acquérir cette motivation dès aujourd’hui pour avancer et obtenir rapidement de nouveaux résultats!

Je souhaite également vous partager une dernière astuce intéressante que j’ai moi-même utiliser : Écrire vos objectifs sur un tableau ou une petite feuille de papier afin de les lires régulièrement. 

C’est une méthode simple, mais très efficace pour visualiser quotidiennement ce que l’on souhaite obtenir, c’est une manière d’entretenir notre motivation intérieure et de ne jamais se laisser décourager sur le long terme.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *