BlogMindset

L’importance de s’éduquer pour gagner de l’argent

L'importance de s'éduquer pour gagner de l'argent

La bonne éducation pour gagner de l’argent, c’est l’éducation financière

Mais pour commencer, il faut bien comprendre la définition de l’éducation financière.

L’éducation financière c’est la compréhension globale de l’argent.

Y compris la façon dont il “ fonctionne ”.

Elle permet, une fois acquise, de prendre de meilleures décisions autant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Arrondir ses fins de mois, travailler de chez soi, gagner de l’argent sur internet ou avoir un complément de revenus.. si vous souhaitez gagner plus d’argent, c’est un domaine qui s’apprend.

Prenons l’exemple du permis de conduire, il est nécessaire de faire un examen du code de la route ainsi que des heures de conduite avant d’être autorisé à circuler sur les routes n’est-ce pas ?

C’est exactement pareil avec l’argent.

Bien qu’un diplôme en ” éducation financière “ n’existe pas aujourd’hui, maîtriser l’argent et son fonctionnement vont vous permettre d’adopter de bonnes habitudes dès votre entrée dans la vie active pour ensuite améliorer votre sécurité financière, voire même.. gagner beaucoup plus d’argent.

Cela passe par des choses très simple comme l’apprentissage de certaines bases qui pourront vous être utiles à l’âge adulte dans votre vie de tous les jours.

Voici quelques exemples :

  • Le rôle des banques
  • Les différentes taxes
  • L’explication de la TVA
  • Les bases de l’économie
  • Les différents types de livrets
  • Le fonctionnement des factures
  • Pourquoi la monnaie a été créée
  • Le fonctionnement des taux d’intérêt
  • Qu’est-ce que le PIB ( produit intérieur brut ) d’un pays
  • Etc..

Mais il est possible d’apprendre des sujets plus approfondis comme par exemple :

  • Pourquoi investir
  • Comment plus épargner
  • Les 4 piliers d’enrichissement
  • Comment créer son entreprise
  • Comment maîtriser la prise de risque
  • Les différents types de revenus passifs
  • La différence entre un actif et un passif
  • Les différents types d’investissements possibles
  • L’importance de connaitre ses objectifs et comment les définir 
  • Etc..

Évidemment, tout ceci dépend d’énormément de facteurs : la situation personnelle de chacun, les objectifs financiers, la persévérance, l’entourage, les rêves, les compétences..

Néanmoins, l’éducation financière va également vous aider, par exemple, à vous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’être issu d’une famille aisée pour investir et gagner de l’argent.

En effet, en appliquant les bonnes stratégies, il est possible de s’enrichir sur le long terme même avec de petits revenus. 

L’éducation financière va aussi permettre de comprendre que le sujet de l’argent ne doit plus être tabou et qu’il est donc tout à fait normal d’en parler.

Nous avons tous besoin d’argent.

Le monde fonctionne de cette manière.

L’argent est une “ monnaie d’échange ” contre un produit, un bien ou un service.

Le fait d’augmenter son volume de connaissances sur ce sujet est important ( si ce n’est obligatoire, à notre époque ) pour assurer une meilleure sécurité financière et avancer plus sereinement dans notre société toujours plus incertaine et instable.

Pour résumer : l’éducation financière est d’une grande importance pour gagner plus d’argent ! 

Le monde de l’enrichissement personnel n’est pas réservé à une minorité comme beaucoup le pensent, il est important de comprendre que vous aussi, vous pouvez y arriver.

Vous devez comprendre que l’apprentissage ne se termine pas à l’école, surtout sur le sujet de l’argent.

Ce n’est que le début !

Malheureusement.. le sujet de l’argent n’est pas au programme de l’Éducation Nationale.

( Voir l’article : Pourquoi l’école ne nous éduque pas financièrement ) 

1 – L’apprentissage commence à la fin de votre scolarité

Maintenant que vous avez compris que l’argent ne s’apprend pas au sein de notre éducation scolaire, il est important de comprendre le point suivant..

Beaucoup de personnes se mettent en tête qu’une fois la scolarité terminée, ils seront prêts à rejoindre la vie active pour affronter les obstacles qu’ils pourront croiser en chemin.

Finir ses études, quitter le cocon familial, et recevoir ses premières fiches de paies, tout porte à croire que vous avez fini d’apprendre les choses les plus importantes de votre vie.

Mais méfiez-vous ! 

SURTOUT quand on parle d’argent, le début de votre apprentissage va se dérouler à votre arrivée dans la vie active. 

2 – Qui nous éduque dans ce cas 

Puisqu’il n’y a aucun programme particulier au sein de notre système scolaire, l’éducation financière ne peut être acquise que de deux manières.

  • 1 : Soit de façon autodidacte
  • 2 : Soit enseignée de parents à enfants

Le problème, c’est que les conseils de nos parents ne sont pas forcément adaptés à notre économie actuelle. Les choses ont bien changé depuis qu’ils sont eux-mêmes entrés dans la vie active il y a de nombreuses années.

C’est pourquoi, nous devons nous adapter aux évolutions de notre société.

Une personne bien éduquée financièrement doit s’adapter aux changements, peu importe sa situation.

Le monde se développe à une vitesse folle et il est important d’adapter ses connaissances en fonction des opportunités présentes sur le marché. 

Les évolutions sont nombreuses, voici quelques exemples :

  • Les cycles économiques, les marchés financiers
  • La vitesse des informations via internet
  • Les nouveaux investissements
  • Les nouveaux besoins
  • La technologie
  • La population
  • Etc..

Ses nombreux éléments ont muté en très peu de temps, il est donc important de s’adapter à notre économie ainsi qu’à son évolution.

C’est en grande partie la raison pour laquelle les connaissances financières de nos parents ne sont plus adaptées à l’époque actuelle.

Pour gagner votre vie, apprenez à l’école

Pour faire fortune, apprenez par vous-même

3 – La fin de votre scolarité est uniquement le commencement 

L’école est importante, c’est une certitude.

Nous fréquentons l’école pour nous préparer à l’entrée dans la vie active, apprendre une technique ou une profession pour être un membre de la société et gagner sa vie. 

Néanmoins, la plupart des personnes pensent que la fin de la scolarité est un aboutissement, autant sur le plan financier que professionnel.

C’est à ce moment que les personnes qui rentrent dans la vie active se retrouvent emprisonnés dans ce qu’on appelle : la foire d’empoigne.

a) Qu’est ce que la foire d’empoigne ? 

Pour faire simple, ce terme est utilisé pour décrire le rythme sans fin de travailler pour une rémunération et répéter le processus tous les mois pendant plus de 40 ans de notre vie. 

Ce processus sans fin est dirigé par deux émotions :

  • 1 : La peur
  • 2 : Le désir

Les causes principales de la pauvreté sont causés par ses deux émotions. 

Ce n’est pas le gouvernement ou l’économie qui en sont majoritairement responsables, mais c’est bien nos émotions qui contrôlent notre avenir financier. 

La peur : d’une part, apparaît par le fait qu’il est possible de perdre notre emploi, nous avons donc constamment peur de perdre notre emploi et nous travaillons pour un salaire sans arrêt.

Le désir d’en avoir plus : est le fait que notre train de vie augmente en même temps que nos revenus.

Il est tout à fait normal de désirer de belles choses, vouloir mieux et augmenter son confort de vie, mais notre cerveau nous force à penser que si nous achetons de plus belles choses, cela va atténuer notre peur de perdre nos revenus ainsi que tout notre argent. 

b) Quels sont les conséquences ? 

Le fait d’avoir ses émotions nous fait arriver au point final. 

L’ignorance sur l’argent !

La peur + le désir forment ensemble l’ignorance sur l’argent et les connaissances financières

Le fait de rester emprisonné dans la foire d’empoigne afin de travailler pour un salaire et des désirs pendant toute notre vie va fermer notre esprit à de nouvelles opportunités financières. 

Nous allons indirectement devenir ignorants des possibilités d’investissement qui nous entourent, de gagner de l’argent d’une autre manière qu’avec une fiche de paie. 

J’insiste, mais l’éducation financière est un apprentissage qui se fait en dehors du système scolaire traditionnel. 

Prenez conscience que votre évolution personnelle démarre seulement à la fin de votre scolarité. 

c) Comment éviter de tomber dans le piège ? 

La plupart des gens passent leur vie à courir après un chèque de paie, une potentielle augmentation, la sécurité de leur emploi..

Ce sont ce types de pensées qui nous habituent à foncer tête baissée au même rythme de vie, a la recherche d’un potentiel bonheur dans le désir de nouvelles choses matérielles ou de plus d’argent à l’arrivée. 

Comme je l’ai mentionné plus haut : ses deux émotions provoquent ensemble l’ignorance, qui est selon moi, la pire de toute. 

C’est pour cette raison que certaines personnes très fortunées, continuent de travailler car elles ont peur de perdre leur argent ainsi que toutes les choses matérielles qu’elles ont acquises pendant des années. 

Ces personnes sont ignorantes sur le fonctionnement de l’argent et l’enrichissement personnel par un autre biais qu’un salaire. 

Pour moi, le meilleur moyen pour éviter de tomber dans ce piège se résume en une phrase : Soyez constamment en quête d’informations et de nouvelles connaissances à propos de l’argent, mais surtout de vous-même ! 

Car s’il y a bien une chose que personne ne pourra jamais vous enlever, ce sont vos connaissances. Et c’est grâce à elles que vous allez pouvoir améliorer votre vie et vous sécuriser pour votre avenir. 

Si vous lisez cet article, c’est que vous en avez déjà conscience et c’est une très bonne chose.

C’est à vous désormais de partir à la quête de nouvelles informations pour changer votre vie de la bonne manière. 

Ce qu’il faut retenir :

Dans cet article, nous avons vu ensemble l’importance de s’éduquer pour gagner de l’argent. 

Ce n’est pas une méthode miracle pour devenir riche du jour au lendemain, mais croyez-moi que si vous appliquez sérieusement les conseils que j’ai partagé avec vous, votre vie va s’améliorer sans aucun doute !

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre l’éducation financière et quel est son utilité.

Ensuite, je vous conseille de contrôler vos émotions. La peur et le désir sont les deux émotions principales à contrôler si vous souhaitez maitriser votre vie financière le plus rapidement possible.

Si vous appliquez les deux principes sérieusement, alors l’ignorance sur l’argent va disparaître naturellement pour laisser place à de nouvelles informations qui pourront vous permettre de mettre les bonnes stratégies en place le plus tôt possible.

Ce sera ensuite à vous de fournir les efforts nécessaires pour gagner plus d’argent. 

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil aux différents programmes pour passer rapidement à l’action et vous diriger vers votre réussite financière.

Vous pouvez également enregistrer le site dans vos favoris ou le partager avec un proche à l’aide des boutons en dessous de cet article. 

À votre succès.

Laisser un commentaire