BlogÉducation Financière

Les différents types de revenus passifs

Quels sont les différents types de revenus passifs? 

Une des règles importantes dans la construction de revenus supplémentaires ou même dans la quête d’une liberté financière est de mettre en place des revenus passifs, ils sont essentiels dans le sens où vous devez optimiser vos gains par rapport à votre temps dans une journée.

En effet, nous disposons tous de 24H au quotidien, mais les revenus passifs vous permettent de gagner de l’argent sans une présence physique obligatoire. Au contraire, les revenus dit “actifs”, sont des gains corrélés au temps et à l’intensité du travail fourni. Si vous travaillez moins, vous êtes moins payés et si vous ne travaillez pas du tout vous ne gagnez plus rien.

Il est important de comprendre que les revenus passifs tournent quasiment en automatique, mais qu’il est nécessaire de fournir une grosse quantité et travail en amont pour les mettre en place, ce sera la partie la plus difficile. Une fois que vous avez vos premiers gains, la quantité de temps et d’efforts pour la gestion sera très faible et c’est tout l’avantage de ce type de revenus.

Avant de vous présenter quelques exemples de revenus passifs à mettre en place, il faut être conscient que si vous voulez faire tourner vos business en automatique à 100%, il faudra investir vos gains pour déléguer la gestion et vous libérer entièrement des efforts à fournir de votre part, ce sera l’étape finale pour un business entièrement automatisé.

A) Business digital ou physique 

1- Le premier type de revenus passifs concerne un business

Nous allons dans un premier discuter d’un business en ligne. Voici quelques exemples de business en ligne que vous pouvez démarrer rapidement et avec un petit capital de départ :

  • Blog
  • Dropshipping
  • Amazon FBA
  • Instagram
  • Affiliation
  • Etc…

La mise en place de revenus sur des business en ligne demande beaucoup d’efforts lors de la création. Néanmoins, au moment où vous touchez vos premiers gains, l’effet boule de neige fera son effet et la montée sera de plus en plus rapide. Le plus difficile sera de trouver une chose pour démarrer : UNE IDÉE!

Essayez de trouver un domaine qui vous intéresse, dans lequel vous êtes bon et le plus important : Qui pourra apporter un maximum d’aide et de valeur à d’autres personnes!

Si vous n’avez pas de compétences particulières, de passions ou d’idées, soyez rassurés car je suis également passé par la et la réponse est simple, apprenez un domaine qui vous intéresse à l’aide de livres, vidéos, formations et devenez un expert dans celui-ci.

2 – Un business physique est également interessant

Vous pouvez par exemple créer une entreprise ou même acheter une franchise. Il est plus conseillé pour des personnes qui ont une passion et un domaine professionnel qui nécessite une présence physique obligatoire comme par exemple les métiers du bâtiment, les mécaniciens, boulangers.. il est tout à fait possible d’obtenir des revenus passifs d’un business physique.

Si vous ouvrez une entreprise, concentrez vous dans un premier temps pour obtenir vos premiers clients, stabiliser vos finances afin d’avoir un bilan ” sain “. À partir du moment ou votre entreprise aura des bénéfices et un chiffre d’affaires régulier, qui est l’étape la plus difficile, vous pouvez embaucher des employés, un chef d’équipe et pour finir un gérant qui sera capable de faire tourner votre entreprise si vous vous absentez pendant une durée indéterminée.

B) Dividendes 

Les dividendes d’actions sont un moyen intéressant pour des revenus passifs. Le but sera de sélectionner des actions, les conserver dans un portefeuille boursier pour recevoir en contrepartie des dividendes mensuelles, trimestriels ou annuels.

Cependant, il faut savoir que beaucoup d’actions ne distribuent pas de dividendes, tout depend de la politique de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Ces entreprises préfèrent investir leurs bénéfices pour faire grossir plus rapidement leur activité. C’est le cas par exemple de certaines actions américaines par exemple comme : Apple, Amazon, Facebook etc..

Il faudra également faire attention de la plateforme sur laquelle vous achetez vos actions pour réduire vos frais, mais également de réduire vos impôts sur vos gains en ouvrant un PEA. Il faut se former et ne pas acheter des actions au hasard sous peine d’une lourde perte de votre capital.

Je parlerai plus en détails prochainement de la bourse ainsi que de son fonctionnement.

C) Immobilier

L’immobilier consiste à acheter un appartement, immeuble, parking, garage, local, grenier et bien plus encore, de mettre en place un locataire pour qu’il vous verse un loyer mensuel égal voir même supérieur à votre crédit immobilier. C’est un placement très lucratif qui pourra même vous permettre d’atteindre l’indépendance financière si vous faites de bons placements qui rapportent beaucoup d’argent.

L’immobilier à de plus en plus de succès et plus de 70% de la population Française estime que c’est un placement intéressant. Cependant, très peu passent à l’action, savez-vous pourquoi? Les croyances limitantes!

Vous avez surement déjà entendu votre famille, vos proches dire que l’investissement immobilier est risqué, le locataire ne va pas payer, tout sera cassé, ce n’est pas rentable….. FAUX!

Il y a des risques, comme dans tous les domaines, mais gagner de l’argent sans prendre aucun risque n’existe pas, la seule chose à faire est de minimiser le risque. L’immobilier est très interessant et vous pouvez profiter des taux bas que nous avons actuellement, d’informations disponibles à portée de main ainsi que de l’effet de levier de la banque pour acquérir des biens immobiliers.

Si vous n’avez pas encore investi, formez vous (et suivez mon blog 😀 )! C’est la meilleure manière de minimiser le risque et d’obtenir plus de confiance en vous pour acheter votre premier bien. Vous allez comprendre la méthodologie ainsi que les étapes à suivre dans l’immobilier pour acheter, mettre en place le locataire, toucher vos revenus mensuels pour vous enrichir.

D) Interêts 

Il y a différentes manières de toucher des intérêts. Le but est de placer votre argent et de recevoir en contrepartie de votre placement de l’argent de l’organisme dans lequel vous avez mis votre capital. Le plus connu est le livret A mais le taux est ridiculement bas (0,75%) tandis que l’inflation est aux alentours de 2% en France. Vous perdez donc de l’argent quand vous laissez vos économies dormir sur votre compte en banque.

Nous allons voir quelques exemples de placements plus lucratif que vous pouvez réussir à obtenir :

1 – Le financement participatif (ou crowdfunding) 

Il consiste à investir dans un projet grâce à l’argent des particuliers. Il existe des financements que l’on peut apporter sous forme de don, mais le cas qui nous intéresse ici est l’investissement pour recevoir des intérêts. Ce mode de financement se fait généralement en ligne sur un site spécialisé, le porteur du projet explique les conditions, le but du projet, ainsi que les modalités de remboursement. C’est relativement intéressant car vous n’avez rien d’autre à faire mis à part placer votre argent. Une fois le projet terminé, vous recevez vos intérêts ainsi que le remboursement de votre capital.

2 – Les obligations 

Les sociétés ainsi que les gouvernements ont besoin d’emprunter de l’argent pour financer leurs projets. Une entreprise a besoin d’argent pour se développer sur d’autres marchés, et les gouvernements ont besoin d’argent dans des domaines comme l’infrastructure et les logements sociaux. La solution est donc de lever de l’argent en émettant des obligations sur les marchés financiers. Des milliers d’investisseurs prêtent chacun une portion du capital.

Ces titres (obligations) prévoient le versement d’un intérêt appelé « coupon » en contrepartie de votre capital que vous avez investi. C’est votre récompense pour avoir permis à la société d’avoir utiliser votre argent. Au moment de l’acquisition, les obligations précisent le montant du prêt, le taux d’intérêt, la périodicité à laquelle l’État servira des intérêts et la date à laquelle il remboursera le montant du principal.

Il existe des obligations à taux fixe, taux variable, indexés sur l’inflation et aussi capitalisants.

Les intérêts sont en général versés chaque semestre, votre capital de départ lui vous seras entièrement remboursé à la date d’échéance de l’obligation.

E) Divers 

Il s’agit de revenus beaucoup plus rares, vous pouvez obtenir des revenus grâce à différents domaines de publication :

  • Droits d’auteurs
  • Musique (Youtube, Spotify, Deezer)
  • Brevets déposés
  • Etc…

Ce sont des revenus qui peuvent croitre de manière extrêmement rapide, notamment dans le domaine musical où des personnes peuvent vous écouter des dizaines de fois par jour et sans durée dans le temps.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *