La différence psychologique entre les riches et les pauvres

La différence psychologique entre les riches & les pauvres

Un bon mindset pour réussir

Si vous avez déjà lu plusieurs articles de ce site, vous savez maintenant que je suis un grand passionné d’éducation financière et de développement personnel ( jusqu’ici, rien de nouveau 🙂 ) !

J’aime beaucoup transmettre mon ( modeste ) vécu à ce que je vous enseigne au travers de mes articles, c’est ma façon de vous faire comprendre certaines choses essentielles qui m’ont permis de changer psychologiquement et par la suite, gagner plus d’argent. 

Je le répète souvent, c’est un conseil qui peut paraître ” banal “ mais le changement de vie commence à un seul et même endroit : nos connaissances

Comment peut-on gagner plus d’argent si on continue de penser de la même manière ? De ne pas s’ouvrir à de nouvelles opportunités et de supprimer nos mauvaises croyances qui nous empêchent d’avancer en restant dans notre zone de confort ? 

C’est impossible ( ou très très difficile ! )

Alors si on souhaite améliorer sa vie financière, ne serait-ce qu’un peu, rien ne nous empêche de comprendre comment pensent les personnes ” riches “.

Encore une fois, rien de péjoratif, n’oubliez pas que ” pauvre “ et ” riche “ ne sont pas des choses négatives, ce sont uniquement des situations que vous pouvez changer à tout moment, dans un sens, comme dans l’autre. 

Mais alors, comment pensent les personnes qui ont réussi financièrement ? Quel est l’élément principal qui leur permet d’avancer plus rapidement que nous sur le plan financier ? 

Pas de panique, je vais tout vous dire dans un instant.

Dans cet article, j’ai décidé de vous partager LA principale différence psychologique entre les personnes ” riches “ et les personnes ” pauvres “.

Vous allez rapidement l’action la plus importante à mettre en place tout au long de votre vie pour améliorer votre situation financière et pourquoi pas, gagner plus d’argent !

( psssst… je voulais vous dire que j’ai découvert ce conseil dans le magnifique livre de Robert T. Kiyosaki – Père riche, père pauvre

1 - L'acquisition de..

Voilà la chose la plus importante à laquelle les riches pensent afin d’améliorer leurs finances et optimiser leurs revenus.

” Mais Michaël, l’acquisition de quoi.. ? “

L’acquisition d’actifs !

Rassurez-vous, je vais vous tout expliquer en détail sur ce sujet intéressant dans cet article. 

C’est LA base lorsque l’on souhaite gagner plus d’argent. Il faut acquérir plus d’actifs que de passifs. 

” Mais attend deux secondes, actifs, passifs.. c’est tout ? C’est presque trop simple pour être vrai ! “

En effet, et je peux vous garantir que oui, c’est vraiment aussi simple que ça.. en théorie !

Pour connaitre la différence entre les deux voici un article qui pourrait vous intéresser : la différence entre un actif et un passif

Bien sur, je ne vais pas vous laisser sur cette simple phrase d’acquérir plus d’actifs que de passifs sans vous donner une petite explication personnelle. 

Pour commencer, voici ci-dessous un tableau très simple que je vous laisse regarder quelques petites secondes :

Actif passif
Vous pouvez voir les différents actifs et passifs possible. Vous pouvez également voir les revenus et dépenses.
a) L’actif, c’est LA chose la plus importante à connaitre 

Un actif est la base que tout le monde doit connaitre afin d’optimiser ses finances, c’est d’ailleurs ce que les riches possèdent en permanence. 

Alors oui, je suis conscient que notre but à tous n’est pas forcément de devenir super riche, avoir des millions d’euros et j’en suis tout à fait conscient. 

Mais l’acquisition d’actif est obligatoire pour toute personne souhaitant améliorer ses finances, supprimer certaines dettes, se permettre plus de petits plaisirs, partir en vacances plus souvent et bien d’autres..

C’est toute l’importance de ce mot et de ce principe. 

Pour faire simple, voici la différence entre un actif et un passif :

  • UN ACTIF : Un placement, investissement, possession qui met de l’argent dans votre poche ( immobilier, dividendes, intérêts.. )
  • UN PASSIF : Un placement, investissement, possession qui sort de l’argent de votre poche ( crédits à la consommation, biens matériels, dettes.. )

Pour jouir d’une meilleure situation financière, votre but sera d’acquérir plus d’actifs que de passif tout au long de votre vie, ce sera votre moteur d’enrichissement personnel.

Votre rôle sera non seulement d’en acquérir, mais surtout d’y penser automatiquement dans votre quotidien afin de prendre de bonnes décisions de manière naturelle et spontané. 

Voilà le chose la plus importante à laquelle doivent penser les riches dans leur quotidien. 

b) Penser aux actifs, même quand on part de zéro

Une des principales erreurs lorsque l’on souhaite commencer à acquérir des actifs est de penser qu’il est nécessaire d’être déjà riche pour en obtenir.

Malheureusement, cette façon de penser nous empêchera d’ouvrir notre esprit aux nouvelles opportunités afin d’en acquérir rapidement !

À votre avis, est-ce que tous les entrepreneurs et investisseurs avaient en leur possession des entreprises et de l’immobilier à leur naissance ?

Il y a très peu de chance..

Si vous commencez à penser aux moyens d’améliorer votre situation financière et à l’acquisition d’actifs dès aujourd’hui, cela aura pour conséquence de changer votre mentalité afin de mieux réfléchir sur la gestion de vos finances. 

Vous n’allez peu être pas acheter des biens immobiliers dès demain, mais une bonne réflexion va vous permettre de bénéficier d’une base solide ainsi que de mettre en place naturellement de bonne habitudes dans vos finances personnelles. 

C’est grâce à cette nouvelle façon de penser que vous allez mettre en place que vos choix seront encore plus faciles lorsque vous allez vouloir investir votre argent et augmenter votre colonne des actifs dès que vous serez prêt. 

Voilà pourquoi il est nécessaire de penser à l’acquisition d’actif dès maintenant, peu importe votre situation actuelle.  

Business
c) Comprendre les différents types d’actifs

Savoir qu’il faut acquérir des actifs est une première étape, mais il faut également savoir quels sont les différents actifs qui existent ?

Que vous soyez débutant ou même plus avancé, il n’est pas forcément utile de tous les connaitre, comprendre les principaux actifs de base sera largement suffisant pour vous permettre de mettre en place vos premières actions vers votre réussite financière.

Voici la liste des principaux actifs accessible aux particuliers qui vous permettront de posséder des choses susceptibles de prendre en valeur et de vous ramener des revenus réguliers :

  • Immobilier locatif
  • Dividendes d’actions
  • Intérêts de placement
  • Obligations
  • Entreprise
  • Métaux précieux

Il y en a pour tous les gouts et votre but sera de vous diriger dans un premier temps vers l’actif qui vous intéressera le plus.

e) S’ouvrir naturellement aux opportunités

Nous arrivons au dernier conseil de cette liste qui est pour moi, le meilleur de tous. 

Je vais vous poser une question : pensez-vous qu’il est possible de saisir de bonnes opportunités sans aucune connaissance?

C’est une question très simple, mais qui a le mérite de nous faire changer quand on y réfléchit très sérieusement. 

Beaucoup de personnes pensent que les personnes qui possèdent beaucoup de bien immobiliers, des actions sur les marchés financiers ou des placements qui leur rapportent des revenus complémentaires sont le résultat d’une merveilleuse chance. 

Certes, il peut y avoir un peu de chance dans la réussite, c’est un facteur à prendre en compte.

Mais c’est loin d’être le seul provocateur !

Si les personnes à succès possèdent autant de choses, c’est en grande partie grâce à leurs connaissances, leur état d’esprit et leur ouverture d’esprit à de nouvelles opportunités. 

Comme nous l’avons vu dans les conseils précédents, il faut analyser sa situation financière, comprendre l’acquisition d’actifs, savoir quel sont les différents actifs possibles..

C’est tout un ensemble qui fera en sorte que votre esprit soit plus ouvert au monde qui vous entoure, cela augmentera également votre curiosité, vous allez apprendre naturellement à saisir certaines opportunités pour vous enrichir sur le long terme. 

Période de crise ?

Vous allez certainement analyser de potentielles bonnes affaire sur le marché de l’immobilier, ou sur les marchés financiers pour acheter des actions à prix coutant. 

Difficulté économique passagère ?

Peut-être qu’une entreprise intéressante va malheureusement devoir déposer le bilan, ce qui signifie qu’avec un peu d’analyse et de curiosité, vous allez détecter un potentiel actif qui vous allez pouvoir acquérir à prix coutant lors de la vente forcée de cette dernière.

Dans tous les cas, comprendre ce principe d’actif et son fonctionnement va permettre d’améliorer votre situation financière mais aussi de provoquer la chance sur le chemin du succès dans votre vie. 

Conclusion :

Je voulais partager avec vous dans cet article le principal facteur qui sépare l’état d’esprit d’une personne riche face à celui d’une personne pauvre. 

Bien sur, c’est loin d’être péjoratif, nous sommes éduqués d’une certaine manière à ne jamais rien apprendre sur l’argent et son fonctionnement. 

Le fait de parler des actifs ainsi que de leur acquisition est un élément déclencheur qui peut vous permettre d’ouvrir votre esprit et de détecter de potentielles opportunités pour gagner plus d’argent et jouir d’une situation financière améliorée. 

Évidemment, ce n’est pas la seule chose à savoir, il faut vous perfectionner pour réduire vos erreurs et bien analyser ce que vous souhaitez vraiment, mais je suis persuadé que c’est un très bon début pour vous faire penser de manière différente que d’autres personnes qui ne passent jamais à l’action. 

On se retrouve bientôt dans un prochain article, en attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà acquis un ou plusieurs actif(s), si oui, lesquels ? 

Auteur de l’article : Michael

Laisser un commentaire