BlogBourse

Définition du CAC 40 : L’indice boursier parisien

Définition CAC 40

Découvrez la définition du CAC 40

Investir en bourse consiste à acheter des actions pour détenir une part de l’entreprise afin d’en obtenir d’éventuels bénéfices par une augmentation de la valeur et / ou recevoir des dividendes.

En général, lorsque l’on débute en bourse, de grand noms nous viennent à l’esprit, des marques ou entreprises que nous connaissons tous : Total, L’Oréal, Renault..

Les plus grandes sociétés françaises font partie d’un ensemble de quarante entreprises pour former un indice général : le CAC 40. 

Je répète souvent qu’il est nécessaire d’avoir de bonnes base avant de commencer à investir, c’est pourquoi j’ai décidé de commencer la catégorie ” bourse “ par la définition du CAC 40, l’indice boursier parisien.

La moindre des choses en bourse est de commencer par savoir dans quoi on investit, il est donc important de connaitre son fonctionnement ainsi que les sociétés qui le composent. 

Mais que représente exactement l’indice boursier CAC 40 ? En quoi est-il important pour l’économie ? 

Nous allons voir tout ça ensemble de manière simple et détaillée dans la suite de cet article.

1 – Un peu d’histoire 

Bourse de ParisLa Bourse de Paris, devenue Euronext depuis le 22 septembre 2000 ( source : challenges.fr )

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CAC 40 est un indice boursier relativement récent.

Pour mesurer les performances avant la création du CAC 40, il existait un indice INSEE situé à la bourse de Paris qui a connu un quintuplement dans les années 1920 puis un nouveau quintuplement dans les années 1950, malgré les incertitudes géopolitiques qui ont traversé ces deux époques en forte croissance économique.

Les marchés financiers ont fortement augmenté notamment après la fin de la Deuxième Guerre mondiale ou la croissance économique avait fortement repris le début de l’époque des ” trente glorieuses “. Il y avait donc une forte appréciation des marchés financiers à partir de cette époque d’après-guerre. 

Les années 1960 et 1970 avaient cependant marqué un coup d’arrêt à cette tendance, les investisseurs se détournant progressivement d’une bourse de Paris orientée durablement à la baisse ( la proportion de Français détenant des actions diminuant jusqu’à 7% dans les années 1970 ).

C’est alors que le début des années 1980, malgré un contexte économique relativement instable, marque un nouveau retournement de tendance à la hausse pour l’indice boursier parisien.

Quelques années plus tard fût ensuite créer l’indice boursier : CAC 40

2 – Création et signification

Le CAC 40 fut créé en 1987 avec une première cotation le 31 décembre 1987 et officiellement entré en vigueur le 15 Juin 1988.

Le mot ” CAC “ quant à lui signifie tout simplement : Cotation assistée en continu.

Mais la cotation de quoi ? 

Il s’agit de cotation d’entreprises.

La principale caractéristique du CAC 40 est qu’il représente les performances des quarante plus importantes sociétés Françaises. Plus précisément, celles dont il est possible d’acheter des actions ( parts de l’entreprise ) sur les marchés financiers de manière générale. 

Les sociétés ne sont pas choisies au hasard, chaque société a un poids déterminé par rapport à sa capitalisation sur NYSE Euronext.

Enfin, le poids de la capitalisation d’une valeur sur l’indice ne peut excéder 15 % sinon les variations à la baisse, comme à la hausse de cette dernière rendrait le CAC 40 beaucoup trop instable en cas de perturbations sur les marchés financiers.

Sa capitalisation totale est de 1 832,28 milliards d’euros ( au 1erjanvier 2020 ).

Les marchés financiers ne sont pas ouverts 24H /24 tous les jours de la semaine.

Sa valeur varie en permanence tous les jours ouvrés de 9h00 à 17h30. Il est mis à jour toutes les 15 secondes. Sa cotation se fait en ” points ” et lors de son introduction sa première cotation était de 1000 points. 

3 – Les trois types de CAC 40

Habituellement, le CAC 40 est calculé en dividendes non réinvestis, c’est le premier type de CAC 40 et donc le plus connu de tous.

Cela signifie que la valeur des actions qui composent cet indice ne prend pas en compte les dividendes générés par ses actions.

Certaines actions versent des dividendes, cependant ce n’est pas le cas de toutes, voilà pourquoi le calcul de base est effectué sans prendre en compte les dividendes réinvestis. 

L’AMF recommande de présenter les performances des OPCVM ( Organisme de placement collectif en valeurs mobilières ) indiciels en tenant compte de ces dividendes réinvestis, mais ce n’est pas encore une obligation.

Certains produits, comme les ” trackers “ ou autrement appelés ” ETF “ sont déjà liés avec le CAC 40 qui prend en compte les dividendes réinvestis.

Pour cela, deux autres versions du CAC 40 sont disponibles.

CAC 40 GR & CAC 40 NR :

La version du CAC 40 avec dividendes réinvestis ( Total Return en anglais ), publiée également toutes les 15 secondes, existe avec 2 codes ISIN.

Selon le type d’indice que l’on cherche, voici les deux types de CAC 40 avec dividendes réinvestis différents :

  • Dividendes Bruts réinvestis : CAC 40 GR ( Gross total Return : PX1GR ).
  • Dividendes nets réinvestis : CAC 40 NR ( Net total return : PX1NR17 ).

Ce sont différentes méthodes de calcul, il n’est pas forcément important de rentrer dans les détails, néanmoins, c’est toujours intéressant de les connaitre. 

L’indice avec dividendes nets réinvestis est calculé après une retenue à la source dont le taux est celui qui serait appliqué aux dividendes versés par les valeurs composant l’indice à un fonds d’investissements basé au Luxembourg.

Ce taux est par exemple de 25 % pour les dividendes versés par les sociétés du CAC 40 dont la France est le domicile fiscal.

Les taux actuels de retenue à la source sont entrés en vigueur le .

Avant cette date, la retenue à la source prise en compte pour les sociétés du CAC 40 dont la France est le domicile fiscal était de 0 %.

Il s’agit du CAC 40 GR ( Gross total Revenu ), avec dividendes réinvestis bruts, c’est-à-dire avant fiscalité et du CAC 40 NR ( Net total Revenu ), avec dividendes réinvestis nets. 

Pour finir, il est possible également d’apprécier la variation du CAC 40 en incorporant l’inflation.

4 – A quoi sert le CAC 40 

L’évolution du CAC 40 est le reflet de la tendance générale des performances des grandes entreprises françaises sur les marchés financiers.

C’est l’indice boursier le plus suivi de la place de Paris il est donc important pour l’impact du sentiment global des Français sur le système économique.

Une baisse de CAC 40 est interprétée par les intervenants comme une diminution de la santé de l’économie française ( mais comme les entreprises sont de plus en plus internationalisées, l’évolution du CAC 40 reflète aussi les variations de l’économie mondiale ). Tandis qu’une hausse est interprétée comme une croissance économique saine. 

Il faut également prendre en compte que les marchés américains pèsent fortement sur le sentiment de marché Français. 

En règle générale, lorsque les indices importants aux USA ( Dow Jones, S&P 500, Nasdaq.. ) enregistrent des séances négatives ou fortement baissières, le CAC 40 adopte le même comportement dans les jours qui suivent. 

Dans tous les cas, c’est un indice boursier suivi de très près par de nombreux investisseurs et entreprises, le CAC 40 est considéré comme l’indicateur principal de la santé économique française.

Une augmentation de l’indice est interprétée comme un climat économique en amélioration, car elle traduit la confiance des investisseurs dans les grandes entreprises françaises.

En plus de donner le pouls de l’économie, c’est aussi une vitrine pour ces entreprises. Celles-ci bénéficient d’une grande visibilité, également auprès d’investisseurs étrangers, et attirent donc plus de liquidités.

Cela facilite leur développement et donc une potentielle amélioration de la croissance de leurs activités professionnelles et financières. 

5 – Comment sont choisies les entreprises intégrées

La liste des entreprises du CAC 40 est régulièrement mise à jour pour assurer que l’indice reste aussi proche de la réalité, en règle générale les cotations se font quasi instantanément.

C’est le conseil scientifique de NYSE Euronext qui décide des valeurs qui entrent ou qui sortent de l’indice.

Il est composé d’experts indépendants de l’opérateur boursier. Ils se réunissent tous les trois mois ou en cas d’opérations financières exceptionnelles, comme par exemple la fusion de deux sociétés.

Les critères retenus sont de deux natures :

  • Le volume des transactions sur le titre de l’entreprise
  • La représentativité des secteurs d’activité.

Une entreprise peut quitter le groupe des quarante si ses actions deviennent moins prisées en Bourse, par exemple, ou si la valorisation de l’entreprise venait à chuter fortement.

Le dernier changement effectué : le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics a intégré le CAC 40, remplaçant le groupe Nokia ( qui a racheté le Français Alcatel ) en septembre.

6 – Quelle signification pour l’économie française

Le bénéfice des entreprises est un indicateur important de l’économie, mais il ne représente que les gains financiers engrangés par ces entreprises, qui peuvent être faussées par l’inflation ou la politique interne de chaque société.

Le CAC 40 est avant tout exprimé en points. Lorsqu’il a été créé en 1988, l’indice avait 1 000 points de base. Le CAC 40 a aujourd’hui un peu plus de 5 000 points. S’il a retrouvé le niveau de profits d’avant la crise de 2008, le CAC 40 n’a pas tout à fait retrouvé toute sa vitalité en termes de points.

En 2007, avant la crise financière de 2008, l’indice dépassait les 6 100 points, soit bien plus que le niveau actuel.

Au début de l’année 2020, le CAC 40 à atteinds un nouveau point haut à 6109,81 points.

Malheureusement, la crise due au coronavirus ( COVID-19 ) a engendré une crise sur les marchés financiers, notamment sur le CAC 40 qui a fortement baissé depuis. 

Seul le temps pourra nous dire quand le marché pourra se retourner à la hausse dès à présent et que l’économie pourra à nouveau se stabiliser pour retrouver sa croissance sur le long terme.

Passez à l’action dès aujourd’hui grâce à 20€ offert !

Vous êtes intéressé par la bourse et vous souhaitez passer à l’action rapidement ?

Alors j’ai quelque chose à vous proposer ! 

Je passe personnellement par la plateforme Degiro pour acheter mes actions en bourse. Degiro est un courtier en ligne avec des frais très compétitifs sur les marchés financiers.

Degiro bourse

Grâce à leur frais très attractifs, vous pouvez acheter n’importe quel action mais également commencer avec un petit montant pour débuter en bourse avec un faible capital.

En plus, en passant directement par mon lien, vous pouvez bénéficier de 20€ offert en plus de votre premier dépôt sur votre compte boursier !

Si vous souhaitez profiter de l’offre, je vous invite à cliquer juste en dessous. 

Prenez soin de vous et à bientôt !

Degiro bourse

Laisser un commentaire