BlogÉducation Financière

Comprendre l’indépendance financière

Qu’est-ce que l’indépendance financière?

Avez-vous déjà entendu parler de l’indépendance financière? Ce terme semble très obscur, et pourtant il a de nombreuses choses à vous apporter.

L’argent concerne chaque citoyen et il est important d’apprendre à le rentabiliser pour protéger son avenir mais également celui de ses proches.

C’est pour cela que nous vous avons préparé un article sur l’indépendance financière. Vous y trouverez une définition et tous les éléments nécessaires à sa compréhension pour vous permettre de vous lancer dans ce projet avec les clés importantes pour réussir!

Alors n’attendez plus et lisez notre article!

1- Définition de l’indépendance financière

L’indépendance financière concerne comme son nom l’indique, vos finances mais également la notion d’indépendance. Cela allie donc une idée de liberté et de revenus

Toutefois, la liberté financière peut être comprise au sens large et pas seulement avec l’idée d’obtenir un revenu apportant une liberté.

Vous pouvez par exemple posséder une maison autonome vous permettant d’y vivre sans manquer de rien. Dans ce cas de figure, on peut dire que vous avez une indépendance financière, car la maison vous apporte toute la liberté dont vous avez besoin, l’argent n’a plus aucun impact sur votre vie.

Dans un autre cas, l’indépendance financière peut être liée à une importante richesse, quantifiable en argent réel mais également en terme de temps.

Si vous avez une somme d’argent très importante, vous vous retrouvez à l’abri de tous les besoins et l’argent ne rentre plus en compte dans votre vie.

Enfin, l’indépendance financière peut également être concernée lorsque vous disposez d’un revenu solide et indiscutable régulièrement. Si ce revenu vous permet de subvenir à vos besoins, l’argent perçu n’a donc plus aucun rôle dans votre bonheur quotidien car vous serez en mesure de satisfaire chaque besoin primaire.

Dans chaque exemple, l’indépendance financière signifie que l’argent n’a plus d’emprise sur votre vie. Si vous arrivez à trouver le moyen de subvenir à vos besoins sans avoir besoin de travailler dur jour après jour pour récupérer la somme nécessaire, cela signifie que vous être indépendant financièrement.

Votre travail ne servira donc pas à subvenir aux besoins primaires, il vous permettra d’investir, de profiter de votre temps libre ou encore de préparer une retraite confortable.

2- Qui est concerné par cette indépendance?

Un enfant ne se sentira pas concerné par l’indépendance financière car il a d’autres priorités à prendre en compte avant de penser à subvenir à ces besoins.

Toutefois, toute personne débutant dans le monde du travail peut s’intéresser à l’indépendance financière car cela ne concerne pas uniquement les travailleurs actifs depuis de nombreuses années, bien au contraire.

Vous pouvez lire des ouvrages, des articles et prendre contact avec des personnes expérimentées et indépendantes financièrement pour savoir comment vous y prendre et ce que cela pourra vous apporter.

Vous auriez donc tord de penser que l’indépendance financière ne vous concerne pas si vous n’avez pas acheté une maison ni même rempli un compte épargne.

Vous pouvez commencer dès à présent à vous familiariser avec l’indépendance financière afin de préparer votre futur tout en optimisant votre présent pour rentrer dans vos frais le plus rapidement possible.

3- A quoi cette indépendance sert-elle?

L’indépendance financière peut servir à de nombreuses choses comme vous apporter du bonheur. Mais elle vous apporte également de grandes libertés. Vous pouvez profiter de votre vie, mais aussi de votre famille facilement et leur faire plaisir sans vous soucier des factures à payer.

L’indépendance financière ne sert pas qu’à acheter des biens et des services pour vivre avec un confort de vie à toute épreuve, elle sert avant tout à vous protéger de toute éventualité.

Si vous arrivez à atteindre l’indépendance, vous pourrez vous tourner vers l’avenir sans aucune difficulté. Et pour cela, vous devez multiplier vos sources de revenus

Mais l’indépendance financière est également là pour compter sur vous-même, et cela vous aidera à avoir confiance en vous plus facilement. Cette confiance est indispensable pour avancer et mener des projets à bien, et cette indépendance jouera un très grand rôle dans votre épanouissement personnel.

L’argent a un grand pouvoir sur le bonheur individuel, en choisissant d’accéder à l’indépendance financière, vous vous libérez de l’emprise de l’argent et cette liberté n’a pas de prix.

4- Comment parvenir à l’indépendance financière?

Pour réussir à obtenir votre indépendance, vous devez commencer par une chose primordiale!

Vous devez vous former!

Il faut prendre le temps de changer votre vision des choses pour adopter un état d’esprit propice à réaliser vos objectifs. Vous devez également procéder par étape en prenant le temps d’établir une stratégie avec des paliers. Si vous visez trop haut, trop vite, vous risquez d’échouer et de perdre votre motivation.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à diversifier vos revenus et à allier revenus actifs et passifs. Vous pouvez par exemple vous lancer dans l’immobilier et mettre un bien en location afin de générer des revenus réguliers.

Mais il faut également vous adapter en contrôlant vos dépenses, en apprenant à gérer vos revenus et les dépenses quotidiennes.

La mise en place d’un budget clair et précis vous aidera également beaucoup car vous aurez une vision globale de ce dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins par rapport à ce que vous touchez chaque mois.

Cette analyse scrupuleuse sera idéale pour mettre en place un plan d’action efficace avec des objectifs sur le long terme. Il est très important de réussir à se projeter pour s’adapter au coût de la vie et voir venir les augmentations dans votre vie par exemple (l’arrivée d’un bébé, d’un animal, un déménagement…).

L’indépendance financière est donc un accès à une vie libre et heureuse, mais il faut y consacrer du temps et souvent de l’argent afin d’atteindre ses objectifs. Vous pouvez consulter de nombreux livres, articles, vidéos et faire des formations pour réussir à vous lancer à votre tour dans ce projet de vie.

Vous devez songer à votre avenir et vous protéger par vous-même pour vous assurer de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille sans devoir faire des sacrifices liés à l’argent.

Au final, la récompense la plus importante sera celle dont la valeur est inestimable, le gain de temps.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *