BlogMindset

Comment moins procrastiner

Comment faire pour moins procrastiner ?

 

Construire un business est un acte créatif. Nous avons une idée, nous devons sortir de notre zone de confort, faire des choix et inspirer d’autres personnes. Vous connaissez surement ce sentiment, vous mettez toute votre motivation en oeuvre dans un projet sans garantie d’un potentiel résultat…

Mais concrètement, pourquoi on procrastine quand il s’agit de travailler sur un projet ?

Voici une question intéressante d’une habitude qui, malheureusement, nous empêche d’avancer quand on lance un business.

Dans un premier temps qu’est-ce que la procrastination ?

C’est tout simplement le fait de tout reporter au lendemain une action que l’on est censé faire aujourd’hui, cela s’applique pour des taches importantes ou non. Le fait est que, vous fuyez une action qui n’est pas assez lucrative, pas amusante, inutile.. les raisons sont nombreuses.

Quand il s’agit d’un projet professionnel, il arrive également que vous ayez peur de ne pas réussir, de risquer votre égo si le résultat n’est pas au rendez-vous. Rassurez vous, c’est normal, je suis passé par la également, mais vous pouvez changer ça dès aujourd’hui.

Cependant, il n’y a pas de recette miracle pour arrêter de procrastiner, c’est avant tout un état d’esprit à avoir et cela demande des efforts pour pouvoir le construire.

Prenez votre temps, avancez petit à petit et appliquez les conseils suivants pour améliorer votre productivité jusqu’à réduire au fur et à mesure votre procrastination. Voyons tout d’abord la différence qu’il y a entre procrastiner et la fainéantise.

1 – Procrastiner ≠ fainéant

Il faut distinguer la différence entre procrastiner et être fainéant.

C’est un détail pour beaucoup mais il est très important dans le domaine du business ainsi que de l’entrepreneuriat. Une personne fainéante n’a réellement pas envie d’avancer, elle ne comprend pas l’importance d’appliquer les actions rapidement et n’a aucun objectif précis en particulier.

Un procrastinateur à un but, mais n’applique pas d’action concrète car il ne voit pas encore de résultats à l’horizon et pense qu’il est inutile de passer directement à l’action. Il ne se rend pas encore compte de la valeur de son potentiel.

Pensez long terme et ne soyez pas concentré sur le résultat immédiat. Procrastiner ne remet pas en question votre détermination au fond de vous.

2 – Ayez un but précis

Tout projet commence par un but. C’est un conseil simple mais tellement négligé pour beaucoup de personnes. Il faut vous fixer un but précis que vous voulez atteindre dans une durée précise.

Je vous conseil de noter sur une feuille de papier et d’accrocher cette feuille à proximité de votre lit. Dès que vous vous levez le matin, lisez votre objectif que vous vous êtes fixé, faites de même le soir avant de vous coucher.

Cela vous permettra d’avoir une vision et une motivation au quotidien sur un résultat que vous souhaitez avoir sur le long terme, le fait de répéter cette phrase tous les matins et tous les soirs sera accepté et totalement intégré par votre esprit, cela vous motivera sur le long terme.

3 – Ne soyez pas perfectionniste

Attendre le moment parfait, cela vous dit quelque chose ? Il y a un tas d’excuses pour ne pas passer tout de suite à l’action car on attend le ” bon moment “.

Laissez-moi vous dire un secret.. le bon moment n’existe tout simplement pas !

Si vous voulez commencer un projet, un business, un blog, peu importe votre action, il n’y aura jamais tous les feux au vert.

Le perfectionnisme vous empêchait de passer à l’action tandis que d’autres le font. Même si vous faites des erreurs, ce sera une bonne occasion pour vous corriger en cours de route. Les erreurs sont magnifiques car elles vous feront apprendre beaucoup plus rapidement que si vous n’avez rien fait du tout.

Alors.. osez !

4 – Regroupez vos tâches et travaillez en petites périodes

Savez-vous qu’une personne qui travaille à 100% pendant 1h sera plus productive qu’une personne qui travaille par intermittence pendant une demi-journée ?

Ce n’est pas la quantité qui apporte le résultat, mais la qualité de travail. Regroupez vos actions de la journée en prenant soin d’éviter toutes les distractions qui vous entourent.

Si vous devez travailler sur un blog, prenez 1h ou 2h de votre temps, coupez votre smartphone ainsi que toutes vos notifications et travaillez sur votre projet le plus sérieusement possible. Vous serez beaucoup plus productif et efficace en un minimum de temps.

BONUS : Prenez soin de travailler dans une pièce où vous n’avez pas l’habitude de vous reposer, il est déconseillé de travailler dans votre chambre à coucher, les pièces spécialement conçues pour le repos ne seront pas efficaces en période de travail.

5 – Lancez vous et quittez votre zone de confort 

Quitter notre zone de confort est désagréable, mais je ne le répéterai jamais assez, c’est bien le désagréable qui vous apportera ensuite de l’agréable. L’inconnu vous fera apprendre des choses qui vous n’auriez jamais connu en temps normal et sans passage à l’action. Faites ce qui vous plaît ou ce qui vous tient à coeur et travaillez dessus, soyez motivé sur le long terme et déterminé à atteindre vos objectifs.

Ce qu’il faut retenir : 

N’oubliez pas que tout est une question d’état d’esprit, si vous avez un but précis, un objectif qui vous tiens à coeur et que vous y travaillez sérieusement jour après jours, votre état d’esprit changera naturellement et vous motivera au quotidien jusqu’à atteindre votre résultat final.

J’espère que les conseils dans cet article seront utile à votre réussite, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil dans la catégorie éducation afin d’en apprendre encore plus sur les investissements ainsi que l’éducation financière..

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre le site dans vos favoris et aller faire un tour sur ma page Instagram afin de découvrir encore plus de contenu rempli de valeurs pour votre éducation personnelle ! 

À votre succès..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *