Gérer son budget

Comment bien gérer son budget

Comment bien gérer son budget 

Gérer son budget est parfois plus difficile qu’il y paraît, notamment lorsqu’on souhaite réaliser des économies à la clé.

Définir son budget, le calculer et le gérer sont des étapes nécessaires pour garder le contrôle de ses finances personnelles et les optimiser.

Cela vous permettra d’être plus serein, notamment si vous envisagez de réaliser quelques investissements par la suite. 

1 – Qu’est-ce qu’un budget ? Et comment le définir ? 

Le budget désigne l’ensemble des dépenses et des ressources d’un foyer, d’une personne, d’une famille ou d’une entité. Lorsqu’on parle de ” budget ”, on doit donc tenir compte à la fois des dépenses, mais aussi des revenus. 

a) Les revenus 

On distingue trois types de revenus : les revenus du travail qui correspondent aux salaires, les revenus divers ( dividendes, revenus locatifs, intérêts, etc. ) ainsi que les revenus sociaux, comme les allocations logement, par exemple.

Ensemble, ces données désignent donc les revenus généraux du foyer.

b) Les dépenses 

Pour bien définir un budget, il faut donc aussi tenir compte des dépenses. Ici aussi, il en existe trois types.

Les premières sont les dépenses fixes : les factures, le loyer, les impôts..

Les secondes sont les dépenses courantes, qui sont régulières, mais dont le montant varie et peut être réduit.

Quant aux troisièmes, il s’agit des dépenses occasionnelles.

Elles désignent généralement les achats de biens à prix élevés comme une voiture, une télévision etc..

2 – Pourquoi gérer son budget ? 

Vous avez la sensation de très bien vous en sortir jusqu’ici, alors pourquoi apprendre à gérer votre budget ?

Dans un premier temps, cela permet de faire des économies et d’utiliser l’argent que l’on gagne pour payer des dépenses exceptionnelles, ou pour payer de futures vacances.

Mais l’argent que l’on peut épargner en apprenant à gérer son budget peut aussi servir à moyen terme et a réaliser des investissements rentables par la suite. 

Bien gérer votre budget vous permet d’accorder plus de valeur à l’argent que vous gagnez en travaillant. Mais aussi à profiter d’un reste à vivre plus confortable chaque mois, si vous ne souhaitez pas épargner plus.

Dans tous les cas, bien gérer votre budget peut vous permettre de gagner en pouvoir d’achat ou d’investir dans des projets qui vous tiennent à cœur.

3 – Les clés pour bien gérer son budget 

Pour bien gérer son budget, il faut automatiser, mensualiser et surveiller les mouvements de son argent. Mais pas seulement. Ce sont de nouvelles habitudes à mettre en place.

Voici les clés d’une bonne gestion de budget. 

a) Mensualiser les paiements et dépenses 

Gérer un budget est toujours plus facile quand cela est fait mensuellement. On peut ainsi avoir une vision plus claire des revenus et des dépenses du foyer. Pour la majeure partie d’entre nous, les salaires et certains des autres revenus sont déjà mensuels.

Mais qu’en est-il de vos dépenses ? 

Sachez qu’il est possible de mensualiser toutes les factures. Cela peut parfois engendrer des frais supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, faites le nécessaire pour mensualiser les paiements de vos impôts, de votre consommation d’énergie ou de vos assurances ( habitation, auto.. ).

Appliquez cette règle sur toutes vos dépenses et évitez les offres de report de paiement, si vous le pouvez. 

Si certaines de vos dépenses ne peuvent pas être mensualisées, vous avez aussi la possibilité de les mensualiser vous-même. Mais une bonne organisation est indispensable pour cela, car elle doit vous permettre de bien vous repérer dans ces opérations.

Alors, évitez autant que possible cette solution. 

b) Programmer des virements automatiques 

Épargner est nécessaire pour mettre de l’argent de côté et rassembler un petit capital pour un futur investissement ou pour tout autre projet. Alors, n’attendez pas de voir ce qu’il vous reste sur votre compte bancaire à la fin du mois pour mettre quelques sous de côté.

À la place, mettez en place un virement mensuel au début du mois, pour placer une certaine somme de côté sur un livret d’épargne. L’épargne forcée est le meilleur moyen de mettre de l’argent de côté et de tenir dans la durée !

Ici, il est indispensable de le faire au début du mois. Autrement, vous risquez fort de ne rien épargner du tout. 

Fixez-vous un montant précis qui sera viré chaque mois sur votre compte épargne. Il peut représenter 10% de vos revenus, par exemple. N’hésitez pas à adapter ce montant à vos moyens. Commencez avec une petite somme et n’hésitez pas à l’augmenter si vous en avez la possibilité au fil des mois.

D’autre part, vous pouvez également diviser cette épargne et la diriger vers différents comptes. Vous pouvez placer votre épargne vers un livret dédié à l’épargne “ de précaution ” et vers un autre, dédié aux vacances, par exemple. 

Cela pourra vous permettre d’augmenter au maximum votre sécurité en cas d’imprévus ou de dépenses utiles à vos loisirs !

c) Négocier ses factures et les réduire 

Faire marcher la concurrence est une carte à jouer pour économiser de l’argent et mieux gérer votre budget. Mais la négociation a aussi un pouvoir important.

Contactez vos prestataires de services pour voir ce qu’il est possible de faire. Autrement, vous pouvez aussi jeter un œil aux offres des concurrents pour contraindre un prestataire de s’aligner sur un meilleur prix. 

Lorsque vous renégociez des factures, des crédits ou des assurances, vous pourrez ajouter la somme économisée à votre compte épargne. C’est une solution que vous pouvez d’ailleurs appliquer à la plupart des économies que vous parvenez à réaliser sur vos finances.

Changez de fournisseur d’électricité pour une offre plus intéressante, réduisez votre forfait de téléphone au strict nécessaire..

Passez en revue toutes vos dépenses courantes et essayez de faire des économies là où c’est possible. 

Sachez par ailleurs que les frais bancaires peuvent facilement être supprimés. Beaucoup de banques proposent aujourd’hui des offres de bienvenue intéressantes, et qui ne prélèvent aucuns frais bancaires pour les opérations courantes. Les banques en ligne en sont un très bon exemple.

Alors, quelles dépenses courantes peuvent être réduites ? De quoi pouvez-vous vous passer chaque mois ? Des assurances peuvent-elles être résiliées ? 

Gestion budget argent

4 – Prenez conscience de la valeur de l’argent 

Parmi nous, nombreux sont ceux qui n’ont jamais fait le simple calcul : temps de travail = montant gagné.

Or, lorsque vous prenez conscience du temps de travail nécessaire pour payer un objet, vous le voyez d’un tout autre œil. Demandez-vous combien de temps de travail cette dépense représente en termes d’heures, de jours, de mois ou même d’années.

Ainsi, vous apprendrez à reconsidérer vos dépenses et vos priorités, mais aussi à accorder plus de valeur à votre temps ainsi qu’à votre travail.

Et pour bien gérer son budget, il est indispensable de connaître la vraie valeur de l’argent. C’est aussi une notion que l’on peut essayer de transmettre au reste de la famille, notamment si les dépenses inutiles semblent s’accumuler au fil des semaines. 

5 – Bien gérer son argent : surveillez ses comptes quotidiennement 

Avec une carte bancaire, il est facile de payer et de consulter son compte en banque après coup. Or, c’est ainsi qu’on accumule des dépenses parfois inutiles ou impossibles. Et que l’on plonge dans le découvert.

Avec Internet, nous avons la possibilité de consulter nos comptes bancaires tous les jours et de manière très rapide. Quelques minutes suffisent pour connaître l’état de ses comptes.

Jetez un œil régulièrement ( quotidien ) sur vos comptes et notamment sur vos dépenses. Cela vous permettra aussi de prendre conscience de l’argent que vous dépensez tous les jours.

Enfin, surveiller quotidiennement son compte est également un très bon moyen de prévenir les fraudes et d’être réactif en cas de problème. 

6 – Payer ses achats en espèces pour mieux gérer son budget

Utiliser sa carte bleue pour payer ses courses, son pain et toutes ses petites dépenses avec sa carte bancaire. Or, ces paiements s’accumulent vite et si vous n’arrivez pas à surveiller suffisamment vos comptes, vous n’arriverez pas à respecter un certain budget. Ni à prendre la mesure de votre comportement dépensier. 

Il existe cependant une technique qui fonctionne dans ce cadre : le paiement systématique en espèces. Commencez par évaluer vos besoins réels hebdomadaires. Une fois que vous connaissez le montant de vos dépenses nécessaires pour la semaine, rendez-vous à la banque pour tirer l’argent.

Ensuite, vous n’utiliserez plus que de l’espèce pour régler vos dépenses. Et lorsque le montant est épuisé, vous devrez attendre la semaine suivante.

N’est-ce pas comme cela que l’on apprend aux enfants et adolescents à gérer leur argent de poche ? 

7 – Bien gérer son budget : attention aux endettements 

Les crédits sont des solutions de facilité parfois tentantes lorsqu’on souhaite s’offrir un bien au prix important. Mais il faut toujours y réfléchir à deux fois avant de contracter un crédit, en particulier lorsqu’il s’agit d’un crédit à la consommation. En plus d’avoir des taux d’intérêt élevés, ils nuisent à votre capacité d’emprunt pour un achat important.

Dans votre budget, autorisez-vous un seul emprunt : celui de votre résidence principale ou d’un bien immobilier locatif. 

Ce sont les deux meilleurs achat à crédit que vous pouvez faire pour votre enrichissement personnel.

Veillez aussi à bien calculer ses mensualités pour profiter d’un reste à vivre suffisant. Il doit vous permettre de continuer à épargner de l’argent chaque mois. 

Si vous avez déjà contracté trop de crédits, il vous reste une possibilité. Celle de contacter les organismes et banques qui rachètent les crédits et allègent vos mensualités.

Mais avant de vous engager, pensez tout de même à faire quelques calculs et à réaliser des simulations.

Conclusion :

Nous avons vu ensemble dans cet article plusieurs conseils pour gérer son budget au quotidien.

Je suis conscient que, selon votre situation, il peut y avoir certaines contraintes qui vous empêchent d’avoir un budget bien optimisé des aujourd’hui.

Mais n’oubliez pas que les améliorations se font sur le long terme, vous pouvez mettre de petites actions en place, chaque semaine, pour améliorer votre situation financière dans les prochains mois et le faire à votre rythme.

L’endettement peut également vous bloquer si vous souhaitez acquérir certains biens matériel à crédit, prenez soin de vous endetter le moins possible pour ne pas être éventuellement bloqué pour investir.

Et vous, qu’est ce qui vous empêche de bien gérer votre budget ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je serais ravi d’y répondre ! 

Auteur de l’article : Michael

Laisser un commentaire